Blog

Diabète gestationnel - Puis-je réduire mon risque ?

07.10.2019

La grossesse devrait être une expérience globalement positive, l'accent étant mis sur votre bien-être et celui de votre futur enfant. Malheureusement, les taux de diabète gestationnel, un diagnostic qui peut entraîner des complications pour la mère et l'enfant, ont augmenté dans les dernières années.

Bien que nous ne puissions pas contrôler tous les facteurs liés au diabète gestationnel, il n'est pas complètement hors de notre portée. Il y a certaines choses que nous pouvons faire pour au moins réduire la probabilité d'un tel diagnostic.

Voici quelques conseils pour réduire le risque de développer le diabète gestationnel :

1. Augmentez vos fibres 

Les fibres ne se trouvent que dans les aliments d'origine végétale comme les fruits, les légumes et les grains entiers. Les fibres que l'on trouve dans de nombreux fruits et légumes ont un effet particulièrement bénéfique sur le contrôle de la glycémie. Avoir assez de fibres vous aide aussi à vous sentir plus rassasié et est donc idéal pour l'appétit et le contrôle du poids.

2. Bougez plus

Beaucoup de gens mènent une vie sédentaire. Cependant, l'activité physique peut aider à améliorer la glycémie. Une étude a constaté une diminution de l'incidence du diabète gestationnel avec une augmentation de seulement 15 minutes par jour d'activité physique. De plus, l'exercice offre d'autres avantages : il peut aider à la gestion du stress, à la santé cardiovasculaire, à la densité osseuse et plus encore. N'attendez pas d'être enceinte pour commencer à faire de l'exercice - le meilleur moment est maintenant.

3. Atteindre et maintenir un poids santé

Les femmes dont l'IMC est supérieur à 30 sont plus à risque de développer un diabète gestationnel; il est donc important de prendre des mesures pour atteindre un poids qui vous convienne, même avant la grossesse! Augmenter la consommation de légumes et limiter la consommation de viande rouge, de produits laitiers riches en matières grasses, ainsi que d'aliments et de boissons riches en sucre ne sont que quelques-unes des nombreuses recommandations visant de meilleures habitudes alimentaires. Pour une évaluation personnalisée de vos besoins, consultez un(e) diététiste.

Bien qu'il n'existe aucun moyen d'éliminer complètement le risque de diabète gestationnel, certains changements au mode de vie peuvent réduire la probabilité de cette condition. Les recommandations ci-dessus sont également bénéfiques pour tout le monde et non pas seulement pour celles qui s'inquiètent du diabète gestationnel. Tout le monde devrait s'efforcer d'être moins sédentaire, en faisant des activités qu'il aime, tout en consommant plus d'aliments frais et moins d'aliments ultra-transformés riches en sucre, en sel et en gras.

 

Références:

https://www.canada.ca/en/public-health/services/publications/healthy-liv...
http://www.diabetes.org/food-and-fitness/fitness/get-started-safely/bloo... https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3005457/ http://care.diabetesjournals.org/content/29/10/2223
https://www.webmd.com/diabetes/gestational-diabetes-guide/gestational-di...
https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD010443.pub2/... http://care.diabetesjournals.org/content/diacare/39/1/24.full.pdf

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre