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Comment mieux gérer son diabète avec l'alimentation en 8 conseils

12.07.2017

Le diabète est une maladie chronique qui touche 9% de la population canadienne, soit presque 1 personne sur 10. Ce chiffre est anticipé d’augmenter à 12% en 2025. 

Le diabète est une maladie qui se caractérise par un manque ou un défaut dans la sécrétion de l’insuline, une hormone produite par le pancréas. Avec un défaut dans la sécrétion de l’insuline, le sucre dans le sang ne peut pas se rendre aux cellules pour leur fournir de l’énergie, ce qui cause une hyperglycémie. Un taux de sucre élevé pour une longue période peut entrainer des complications, principalement au niveau des nerfs, des yeux, des reins et du cœur. Dans le diabète de type 2, la forme la plus commune du diabète (90% des diabétiques), les personnes sont soit résistantes à l’insuline ou elles n’en produisent pas assez. 

Bonne nouvelle! 

Le changement de mode de vie est bénéfique pour ce type de diabète et permettrait de réduire ou d'éviter les injections d’insuline. Le diabète de type 1, pour sa part, touche 1 patient diabétique sur 10 et résulte en un manque absolu d’insuline et nécessite des injections d’insuline à vie. Par contre, dans ce type de diabète, le mode de vie permet d’améliorer le contrôle et la prévention des complications. 

En résumé, changer son mode de vie en faisant entre autres de meilleurs choix alimentaires serait bénéfique pour tous les types de diabète. 

Voici donc quelques conseils pour mieux gérer son diabète dans la vie de tous les jours : 

1) Pratiquer une activité physique d’au moins 30 minutes au moins 5 fois par semaine 

2) Manger à des heures régulières et espacer les repas de 4 à 6 heures maximum. 

3) Manger 3 repas équilibrés par jour en suivant le modèle de l’assiette équilibrée. Cette division de l’assiette permet de contrôler la quantité de glucides que vous consommez aux repas. Les aliments qui contiennent des glucides et qui affectent votre glycémie proviennent des groupes : Féculents, Fruits, Lait et substituts. Les aliments qui contiennent peu ou pas de glucides et qui ont peu d’impact sur la glycémie proviennent des groupes : légumes, viandes et substituts et matières grasses.

4) Choisissez des aliments riches en fibres permettant de stabiliser la glycémie. Optez donc pour des produits céréaliers à grains entiers (pain brun, riz brun, pâtes de blé entier...), des légumineuses, des fruits, des légumes, des noix et des graines quotidiennement.

5) Limitez votre consommation d’alcool et lorsque vous en consommez, prenez-le avec un repas et non seul.

6) Consommer le moins souvent possible des aliments sucrés (gâteaux, biscuits, bonbons, chocolat, sucre...) et lorsque vous en mangez, opter pour une petite quantité. 

7) Buvez de l’eau plutôt que des boissons sucrées (boissons gazeuses, punch aux fruits…) 

8) Les substituts de sucres (ex. : Splenda ®, stevia, aspartame…) sont une option de remplacement du sucre, mais si vous en consommez, prenez-en en quantité modérée, car une grande quantité peut mener à des inconforts digestifs. Si vous avez un diabète ou un prédiabète, contactez une nutritionniste dès maintenant pour qu’elle vous propose un plan alimentaire adapté à vos besoins et votre mode de vie pour mieux gérer votre diabète et vos glycémies.

Si vous avez un diabète ou un prédiabète, contacter une nutritionniste dès maintenant pour qu'elle vous propose un plan alimentaire adapté à vos besoins et votre mode de vie.

 

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

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