Blog

Comment garder le cap sur ses habitudes de vie durant l’été

05.27.2019

Nous voici (enfin) à l’aube de la saison chaude! Alors que les températures augmentent et que le soleil se pointe le bout du nez, les barbecues et les terrasses commencent à prendre place dans le paysage. Bien que certaines personnes s’en réjouissent, plusieurs anticipent les tentations qui viennent avec la saison estivale. Cocktails, barbecue, crème glacée, croustilles...et si l’été était un moteur de plaisir plutôt que de culpabilité?

Voici 3 trucs pour profiter de l’été tout en maintenant de saines habitudes de vie.

1) Permettez-vous de manger tous les aliments qui s’offrent à vous

Cela ne veut pas dire que vous allez mal manger tout l’été! En mettant tous les aliments sur le même pied d’égalité, les aliments autrefois “interdits” n’auront plus l’air si attrayants. Avez-vous déjà interdit à un enfant de faire quelque chose? Quelle a été sa réaction? Bien souvent, l’enfant est encore plus tenté par ce qui lui a été banni. Pourquoi? Parce que l’interdit, c’est attirant! Le même phénomène se produit lorsqu’une personne s’empêche de manger des aliments sous prétexte qu’ils ne correspondent pas à certains critères. Son envie de se diriger vers ces aliments s’en trouvera augmentée. À la place de fixer des règles rigides et de catégoriser les aliments comme bons ou mauvais, permettez-vous de tout et misez sur ce que vous avez réellement envie.

Choisissez les aliments qui vous apportent du bonheur et qui vous font sentir bien physiquement et mentalement, tout en respectant les précieux signaux que votre corps vous envoie.

2) Savourez les aliments de saison

Savourer un aliment, c’est prendre conscience de sa texture et de ses saveurs. C’est se centrer dans le moment présent et sur chaque bouchée plutôt que de préparer constamment la prochaine. C’est profiter du moment du repas, des gens qui le partagent avec nous et du soleil qui rend le tout tellement plus agréable.

L’été est la saison idéale pour apprendre à savourer les aliments, puisqu’une foule de fruits et légumes de saison sont accessibles dans les marchés publics. Ils sont frais, juteux, sucrés naturellement et regorgent de nutriments. Mettez-les en valeur dans les salades, les crudités, les pizzas maison, les brochettes de légumes ou encore les plateaux de fruits. Et pour rester hydrater, pourquoi ne pas aromatiser son eau en y ajoutant des fruits, légumes et fines herbes? Consultez ces recettes d’eaux aromatisées pour vous inspirer!

3) Pratiquez un sport que vous aimez

On dit souvent que le meilleur sport pour la santé est celui qu’on préfère. C’est bien vrai! Qui plus est, le beau temps rend possible une panoplie de sports extérieurs. Marche, course, yoga, baseball, tennis, soccer, vélo, patin à roues alignées, natation, basketball...nous avons la chance au Québec d’avoir des installations extérieures à proximité pour pouvoir faire du sport sous le soleil. Adeptes de plein air? Essayez, la randonnée pédestre, le kayak, le canot, le surf à pagaie (paddle board) et le vélo de montagne. Fixez-vous des objectifs précis et réalistes et bougez pour le plaisir.

Sur ce, bon été!

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre