Blog

Chocolat ! 5 raisons d’en manger et 5 recettes gourmandes et santé

02.11.2019

Difficile de ne pas parler de la Saint-Valentin sans avoir en tête les roses, les soupers aux chandelles et…le chocolat ! Que cela soit un présent offert par votre tendre moitié ou une boîte que vous vous êtes accordée en cadeau de célibat et que vous prévoyez manger en écoutant « P.S. I love you », il est difficile de passer une Saint-Valentin digne de ce nom sans chocolat à déguster. Source de plaisir et de désespoir pour plusieurs, le chocolat est néanmoins un aliment intéressant à intégrer dans l’alimentation de manière occasionnelle. Voici 5 bénéfices du chocolat sur la santé ainsi que 5 recettes à base de chocolat ou de cacao, 100% sans culpabilité.

1. Plein d’antioxydants, pour la santé du cœur

Le chocolat est riche en certains antioxydants appelés les flavonoïdes. Il a même été démontré que le chocolat a une activité antioxydante supérieure au thé vert et au vin rouge (1). Les antioxydants provenant du chocolat semblent avoir des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires (2). D’ailleurs, il a été démontré qu’une consommation régulière de chocolat diminue le risque de maladies cardiovasculaires chez les adultes en santé (3).

2. Bon pour l’hypertension

Il a été observé dans une étude que les personnes âgées hypertendues consommant 100g de chocolat noir par jour pendant 15 jours abaissaient leur tension artérielle et augmentaient leur flux sanguin (4). Cet effet serait encore une fois attribuable aux flavonoïdes présents dans le chocolat.

3. Riche en…

Le chocolat est également riche en plusieurs micronutriments, dont le fer, le cuivre et le manganèse. Ces micronutriments sont importants pour la formation de globules rouges et le transport de l’oxygène aux cellules (fer), la réaction allergique et la formation de neurotransmetteurs (cuivre) ainsi que pour la formation des os et la réalisation de plusieurs réactions chimiques dans le corps (manganèse).

4. Amélioration des fonctions cognitive

En effet, une étude en 2015 a rapporté une augmentation des fonctions cognitives chez les personnes âgées après la consommation de flavonoïdes de cacao noir pendant 8 semaines (5). Voilà une bonne raison de consommer du chocolat avant un examen!

5. Source de bonheur

Le chocolat est une source de réconfort et de bonheur pour plus d’un ! De manière intéressante, il contient certains composés qui auraient la propriété d’améliorer l’humeur, comme l’anandamide, la caféine, les phényléthylamines et le magnésium (6). Cependant, la concentration de ses composés est si faible qu’il est peu probable que ces éléments causent un effet important sur l’humeur. Il est important de préciser que ce ne sont pas toutes les sortes de chocolat qui s’équivaut. En effet, ses bonnes propriétés proviennent du cacao, qui se retrouve en plus grande proportion dans le chocolat noir. Cependant, il est en quantité très faible dans le chocolat blanc.

Pour finir, voici mon top 5 de recettes variées et santé contenant du cacao ou du chocolat :

1. Mousse au chocolat avec un ingrédient inusité

Voici un petit dessert simple et chocolaté, un vrai régal pour toute la famille.

2. Bol smoothie choco-café pour faire le plein d’énergie !

Café et chocolat pour déjeuner ? Le rêve ! Avec une tonne de framboises et accompagnée de notre granola au cacao (voir recette #5), cette recette est définitivement mon déjeuner #1 pour mes journées d’entraînement! 

3. Brownies aux haricots

Je ne peux quand même pas parler de chocolat sans mettre une recette de brownies aux légumineuses ! Ces recettes sont parfaites pour passer en douce des haricots dans l’alimentation de toute la famille tout en conservant le bon goût de chocolat de ce dessert classique.

4. Chocolat chaud, 3 façons

Un classique des grands froids hivernaux (que nous connaissons très bien actuellement!), voici 4 recettes de chocolat chaud avec des ingrédients beaucoup plus sains que la version commerciale : 

5. Granola purée de fruits et cacao

Bien que les granolas du commerce sont très sucrés et contiennent une bonne quantité de lipides, ce granola maison ne contient presque aucun gras et est sucré à l’aide de purée de fruits. Avec un bon goût de cacao, on ne peut rêver mieux ! 

 

Pour en savoir plus…

1. Lee KW, Kim YJ, Lee HJ, Lee CY. Cocoa has more phenolic phytochemicals and a higher antioxidants capacity than teas and red wine. J Agri Food Chem 2003; 51(25):7292-7295

2. Steinberg FM, Bearden MM, Keen CL. Cocoa and chocolate flavonoids: implications for cardiovascular health. J Am Diet Assoc 2003; 103(2): 215-23

3. Kwok CS, Boekholdt SM, Lentjes MA, et al. Habitual chocolate consumption and risk of cardiovascular disease among healthy men and women. Heart. 2015;101(16):1279-1287.

4. Grassi D, Necozione S, Lippi C, et al. Cocoa reduces blood pressure and insulin resistance and improves endothelium-dependent vasodilation in hypertensives. Hypertension. 2005;46(2):398-405

5.Mastroiacovo D, Kwik-Uribe C, Grassi D, et al. Cocoa flavanol consumption improves cognitive function, blood pressure control, and metabolic profile in elderly subjects: the Cocoa, Cognition, and Aging (CoCoA) Study—a randomized controlled trial. Am J Clin Nutr. 2015;101(3):538-548.

6. Benton D, Donohoe RT. The effects of nutrients on mood. Public Health Nutr 1999; 2(3A): 403-9.

 

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre