Blog

Cette nouvelle huile miracle!

09.30.2017

Bon, à titre de nutritionniste, je m’y lance pour répondre à cette question une fois pour toute. Cette question en est presque une guerre de religion. 

Vous me pardonnerez le titre, tsé dans ce nouvel âge de désinformation avec des gurus de la nutrition à la fake news de Donald Trump, je me devais de capter votre attention. ;)

Huile de coco VS l’huile d’olive VS le beurre 

Avant même de lire, plusieurs d’entre vous auront déjà choisi leur camp. Il y a ceux qui sont dans le culte du beurre, dans le temple de l’huile d’olive ou de la caverne sacré de l’huile de coco (parce que c’est tellement dans l’ère Paléo). 

Lire à ses propres risques… vous pourriez apprendre quelque chose. 

Est-ce qu’il y a une huile qui me sauvera la vie? 

D’abord, toutes ces huiles et graisses, végétales comme animales, sont issues d’un processus de transformation, que ce soit le beurre, la margarine, l’huile d’olive, ou cette fameuse huile de coco utilisée même pour se gargariser chez les plus croyants. 

Pourquoi l’huile de coco est devenue si populaire? 

Lorsque certaines huiles atteignent leurs points de fumé à la chaleur, elles deviendraient cancérigènes dû à la création de produits chimiques ‘aldéhydes’. 

L’huile de coco a gagné sa popularité initiale grâce à, selon plusieurs, une grande stabilité à la chaleur.

Il y a par contre une grosse différence entre l’huile de noix de coco non raffinée et l’huile de noix de coco raffinée. Celle non-raffinée est plus naturelle, mais peut seulement être chauffée à 177 °C. avant d’atteindre son point de fumée. Par comparaison, l’huile d’olive extra-vierge peut être chauffée jusqu’à 191°C et l’huile d’olive vierge jusqu’à 216°C avant d’atteindre leurs points de fumé. 

C’est plutôt l’huile de coco raffiné (celle plus transformée) qui peut donc être chauffée à une plus haute température que l’huile d’olive, soit à 232°C. Ceux qui prônent l’huile de coco ne font rarement cette distinction. 

Quel est le verdict sur l’huile de coco ? 

Vu sa popularité récente, plusieurs études se sont enfin penchées sur les effets de l’huile de coco sur la santé. Les dernières études n’ont tous démontré aucun effet favorable3 à consommer de l’huile de coco comparé aux autres types d’huiles. La seule comparaison favorable était vis-à-vis le beurre.

Par ailleurs, une revue littéraire sortie en mars 2016 arrive plutôt à la conclusion que les huiles non-saturées sont plus bénéfiques que l’huile de noix de coco concernant l’effet sur la santé cardiovasculaire. 

Et l’huile d’olive alors? 

Vous m’avez peut-être trouvé dure avec l‘huile de coco? En fait, l’huile d’olive vierge ou extra vierge ne semble pas réduire les risques de maladies cardiovasculaires2 non plus. L’huile d’olive extra vierge aurait qu’un effet neutre1, donc n’augmenterait pas et ne réduirait pas les risques de maladies cardiovasculaires 

En conclusion :

Gardez en tête que les aliments naturels, non transformés, seront toujours les meilleures options pour maintenir la santé. Les vraies olives sont meilleures que l’huile d’olive, les noix sont meilleures que l’huile de noix, et l’avocat reste meilleur que l’huile d’avocat. 

L’huile n’est pas mauvaise en soit, par contre elle a un faible effet sur la satiété et peu importe quelle huile que vous choisirez, elle devra être utilisée de façon à limiter les excès

Ma prédiction de nutritionniste : Quelle sera la prochaine huile à la mode? 

L’huile d’avocat! 

L’huile d’avocat a un très bon profil gras, elle est riche en gras mono-saturés4 et ayant un point de fumé réellement très élevé, soit de 271°C ! Avec ce point de fumé, il n’y a pas de risque de l’atteindre, puisque la température moyenne d’une poêle en cuisson est autour de 230°C.
Si vous avez été impressionné par l’huile de coco, prenez-garde à cette vague de marketing à venir. 

Ne sautez pas de joie trop vite, fort probablement les études à venir confirmeront, comme pour les autres huiles, qu’à son meilleur on aura encore qu’un effet neutre sur la santé cardiovasculaires. 

Sources : 

1. https://nutritionfacts.org/video/which-parts-of-the-mediterranean-diet-e...
2. https://nutritionfacts.org/video/olive-oil-and-artery-function/

3. https://academic.oup.com/nutritionreviews/article/74/4/267/1807413/Cocon...

4. https://draxe.com/avocado-oil/

Nous contacter, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre