Blog

Ce que font les nutritionnistes pendant les fêtes

11.12.2018

Comme il est sous-entendu que les nutritionnistes mangent bien… Que font-ils durant le congé des fêtes?!

De se poser la question est un symptôme de la fameuse dichotomie alimentaire qui circule encore et toujours : manger bien ou manger mal. À moins de parler des taches de nourriture sur la nappe ou sur notre chemise blanche toute neuve… on devrait éliminer cette façon de parler! Mais, puisque vous y tenez, voici ce que font les nutritionnistes pendant le temps des fêtes ou, du moins, un résumé de mon programme à moi!

1. Je vais voir mes amis et ma famille

Pour moi, l’essentiel pendant ces quelques jours de grâce, c’est de passer du temps de qualité avec mes proches. Bien sûr, la nourriture est au rendez-vous. Ceci dit, la table est un meuble parmi les autres dans la maison, pas le point central. Le repas est un élément du réveillon de Noël, pas l’ensemble de la soirée. Le plus important, ce n’est pas l’assiette, mais les personnes autour de la table et les souvenirs qui resteront ancrés… Pour qu’on se le rappelle pendant encore longtemps.

2. Je vais manger. Tous les jours.

Je n’aurai surtout pas besoin de « mériter mon dessert », peser ma dinde ou compter mes chips. Je vais plutôt manger pour nourrir mon corps et bien me sentir. Simplement à tendre l’oreille. Le corps a toujours raison, il suffit qu’on l’écoute! Et je vais boire tous les jours aussi. Pas juste du vin, mais pas juste de l’eau non plus. Parfois des tisanes, parfois des cocktails. Un peu de tout, mais trop de rien!

3. Je vais bouger et même passer du temps dehors 

Pas pour brûler des calories, mais pour me dégourdir les jambes. La sédentarité n’est pas une option saine. Une semaine entre les mêmes quatre murs; ça c’est non! Il y a une panoplie d’activités à faire, intérieures comme extérieures, pour succéder au traditionnel brunch. L’air frais a ce petit quelque chose de revitalisant…

Activités extérieures:

Marche en forêt (ou au Mont Royal)
- Ski alpin
- Ski de fond
- Raquette
- Patinage sur glace
- Glissade sur tubes
- Cours de groupe en plein air (Cardio Plein Air, Zumba, etc.)

Activités intérieures 

- Surf 
- Cours de danse sociale ou en ligne 
- Bowling 
- Crossfit 
- Bain libre 
- Centre d’escalade 
- Centre de trampolines
- Visite de musée
- Yoga

4. Je vais profiter des jours de congé

Objectif : décrocher pour quelques journées, pour un repos des plus complets. Je vais me laisser porter par le moment présent en tentant d’en apprécier le plus possible. D’ailleurs, je pense me déconnecter de mon téléphone intelligent pendant quelques jours. C’est toute qu’une discipline en ces temps modernes, mais c’est ce qui fait le plus de bien!

5. Je ne vais juger personne

En fait, même si je connais beaucoup de choses sur les aliments et l’alimentation, je ne peux pas analyser les points forts et les points faibles de l’alimentation d’une personne juste en partageant un repas avec elle. Dites-vous que, pour cela, on prend habituellement une heure complète avec nos clients! Si seulement je pouvais espérer la même chose en retour : qu’on ne me juge pas pour ce que je mets dans mon assiette à cause de ma profession… C’est mon souhait au Père Noël!

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre