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Bien manger en camping ; conseils de nutri

07.03.2018

Hey oui en camping on peut manger autre chose que des hot-dog et des guimauves. Les vacanciers rechercheront par exemple des repas qui se préparent rapidement qui inclus des aliments qui se conservent bien et cela sans salir pleins de chaudrons. Ci-dessous quelques conseils pour vous aider à avoir une bonne alimentation en camping. 

1) PLANIFIER d’avance les repas : 

Se faire un MENU demeure la méthode la plus efficace pour s’assurer d’avoir des repas équilibrés pendant votre séjour en camping. En plus d’avoir une alimentation équilibrée et d’avoir un bon énergie pendant vos journées ; la planification vous fera sauver des sous et vous permettra d’avoir des repas bien plus savoureux. 

Il faut aussi sans aucun doute planifier l’équipement qui sera nécessaire; glacière, petit-brûleur, chaudron, poêle, bonbonne de propane, poêle de fonte, papier d’aluminium, pinces, ustensiles, assiettes, bols, tasses, savon à vaiselle, lavette, linge à vaisselle, briquet/allumettes, etc.. 

2) MODIFIER vos recettes-classiques : 

 Sans trop déstabiliser vos amis ou les membres de votre famille vous pourrez déguster des repas un peu plus équilibrés via ces conseils :

  • Cuire un gros steak sur le grille au dessus du feu est une tradition chez vous. Essayer à la place du saumon ou de la truite en papillote accompagné de légumes et pomme de terre en papillote également. (Dans du papier d’aluminium arrosé d’un peu d’huile d’olive) 
  • Vous voulez manger des saucisses comme tous vos amis lors de votre virée en camping..mais vous aimeriez réduire les matières grasses dans votre plat. Pensez aux saucisses à base de poulet. Il y en a plusieurs sortes sur le marché maintenant bien moins riches en matières grasses et aussi bonnes. Plusieurs saucisses végé ont également de bonnes valeurs nutritives. Légumes et pommes de terre en papillote accompagnent bien ce plat également. 
  • Vous mangez toujours du spaghetti parce que c’est vite fait.(Pâtes alimentaires et sauce à la viande en canne) ; cette année faites votre sauce à l’avance et scellez là en pot.(voir vidéo trucs de conversation) Ce sera bien meilleur ! 
  • Vous voulez manger des hamburgers pour faire plaisir à vos proches. Optez pour une option plus faible en gras en remplaçant le bœuf haché par de la dinde ou du poulet haché. Les amis ou la famille n’y verra que du feu. Servez des crudités ou une belle salade comme accompagnement. 

 3) Créer une ambiance agréable aux repas : 

 Vous êtes en camping probablement pour profiter du bon temps en plein air avec vos proches. Mettez les cellulaires de côté. On peut même allumer des chandelles ou une lanterne de camping lors de l’heure du repas du soir. 

4) Écoutez votre corps ; 

il vous lance des signaux :

Prenez le temps de déguster vos repas et prenez le temps de discuter avec vos amis ou votre famille lors des repas. Le moment des vacances est un bon moment pour prendre davantage de temps aux repas et se questionner sur notre niveau de faim et satiété avant et pendant le repas. Attention trop de boissons alcoolisées pourraient nuire à l’écoute de ses signaux ; visons la modération. 

5) Trucs de conservation 

  • Essayer la mise en conserve pour les aliments peu acides (sauce à spaghetti, chili maison..) afin qu’ils se conservent à la température pièce (Voir vidéo):  
  • Amener des viandes & substitut qui demeurent bon à température pièce : canne de thon (les petites aromatisés sont très pratique pour amener à la plage le midi), beurre d’arachide, fèves aux lard en canne, noix et graines, graines de soya rôties…
    • Congeler les viandes : Ainsi elles resteront froides plus longtemps dans votre glacière. 
  • Congelez des bouteilles d’eau en guise de ‘’icepack’’ pour votre glacière. 

 IDÉES DE RECETTES POUR VIRÉE EN CAMPING 

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