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Alimentation équilibrée pour bébé

09.13.2018

Tout d’abord, l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) recommande que le lait maternel soit le seul aliment et la seule boisson d’un bébé pendant les six premiers mois de sa vie. Certaines mamans choisiront plutôt d’offrir des préparations lactées pour nourrissons qui sont très adéquates également. Le lait maternel demeure quand même le choix numéro 1 à privilégier selon l’OMS. (Voir le lien : ‘’10 bonnes raisons d’allaiter votre bébé’’) Santé Canada recommande également d’offrir un supplément liquide de Vitamine D (400UI/j) aux bébés allaités jusqu’à l’âge de 1an.

C’est donc vers 6 mois qu’on recommande d’introduire des aliments complémentaires. Le rythme de croissance d’un enfant à l’autre peut varier, donc il se peut que certains nourrissons ait besoin de manger avant 6 mois, mais il serait non recommandé d’offrir des aliments complémentaires avant 4 mois car cela pourrait nuire à la santé de bébé.

Les aliments riches en fer en 1er

Vers 6 mois, les réserves en fer de bébé ont besoin d’être remplies; on offre donc des aliments riches en fer : céréales pour bébé enrichies en fer, viande et volaille, poisson, œufs, légumineuses, tofu.

On ajoute ensuite...

Lorsque des aliments riches en fer sont introduits 2x par jour, vous pouvez introduire d’autres aliments : fruits et légumes & produits céréaliers. Il est recommandé d’attendre vers 9 mois avant d’introduire le lait de vache. Entre 9-11mois l’introduction des autres produits laitiers (yogourt, fromage, lait) peut se faire.  

Des purées simples

Le plus simple est le mieux. Les purées maisons sont plus savoureuses, économiques et permettent une plus grande variété d’aliments et de textures. Faites vos purées maison avec des aliments frais (viande, volaille, poisson, légumineuses, tofu, fruits et légumes..), sans sucre, sel, beurre et épices. Congelez vos purées à l’aide d’un bac à glaçons et décongeler que la portion nécessaire pour le repas de bébé.

Progression des textures :

  • Au début : Purée lisse, puis rapidement purée épaisse
  • 7-8 mois :  Purée grossière, puis aliments bien écrasés à la fourchette
  • 9-12 mois : Aliments écrasés à la fourchette, hachés finement, râpés, petits morceaux mous que bébé peut prendre avec ses doigts
  • À partir de 12 mois : De plus en plus, bébé mange comme le reste de la famille

À boire à partir de 6 mois 

Les jus sont à éviter, car ils diminuent la quantité de lait maternel (ou préparations lactées) et/ou d’aliments nutritifs consommés qui sont essentiels au développement de bébé. (L’eau peut étancher la soif de votre bébé à partir de 6 mois et ce jusqu’à l’âge adulte.)

Produits transformés à éviter

Aliments très salés, très sucrés, très transformés, ces aliments sont aussi à éviter ou du moins à limiter chez les nourrissons tout comme chez les personnes de tout âge.. Montrez l’exemple ☺ !

Pour davantage de soutien dans l’atteinte et le maintien de saines habitudes alimentaires pour vous et tous les membres de votre famille, référez-vous à votre Nutritionniste d’Équipe Nutrition.

* Crédit image: Designed by Freepic.diller 

 

Références :

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/alimentation/fiche.aspx?doc=naitre-grandir-bebe-introduction-aliment-solide-complementaire

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/saine-alimentation/nutrition-nourrisson/nutrition-nourrisson-terme-sante-recommandations-naissance-six-mois.html

 

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