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7 astuces pour apprendre à réellement aimer la bouffe santé!

04.01.2019

Certains choix alimentaires sont plus riches en nutriments tandis que d’autres sont plus riches en énergie ! On ne doit pas pour autant attribuer une valeur morale telle que « bon » ou « mauvais » aux aliments. Une alimentation saine et équilibrée signifie que tous les aliments ont une valeur et une place dans notre vie.

Malheureusement, certaines personnes ont du mal à réellement apprécier, sans effort, le goût des aliments qui sont plus nutritifs.

Soyez sans crainte ! C’est possible d’apprendre à aimer tous les aliments.

Les 7 astuces qui suivent sont pour vous !

1. Manipulez vos papilles gustatives

Vos papilles gustatives se régénèrent toutes les 1-2 semaines. Également, nous générons plus de papilles gustatives pour les saveurs qui sont plus présentes dans notre alimentation et moins de papilles pour les saveurs qui le sont moins. Ces deux particularités peuvent nous aider à modeler nos goûts en mangeant plus souvent les aliments pour lesquels nous aimerions développer un penchant.

2. Créez des associations positives

Les émotions et les aliments que nous mangeons sont intimement liés. Vous pouvez utiliser cette connexion à votre avantage en choisissant des collations plus nutritives que vous aimez déjà quand vous êtes d’une humeur joyeuse, plutôt que de toujours automatiquement aller vers les “plaisirs coupables”. Vous pourriez par exemple privilégier une tasse de thé réconfortante plutôt que l’énorme tasse de chocolat chaud ultra sucré, ou un pita croustillant avec du hummus plutôt que le sac de chips habituel. De cette façon, vous augmentez vos chances d’associer ces collations à des émotions positives et de les vouloir comme récompense après une longue journée.

3. Agencez différentes saveurs ensemble

Disons que vous n’êtes pas particulièrement attiré par le brocoli, mais que vous adorez le fromage. Essayez de combiner ce brocoli avec un délicieux morceau de cheddar vieilli et vous pourriez découvrir que leurs saveurs se marient incroyablement bien. En plus, vous obtiendrez les bénéfices et nutriments des deux du même coup.

4. Augmentez la visibilité

Avez-vous déjà entendu l’expression “manger avec ses yeux” ? Si un plat à l’air délectable et est directement devant nos yeux, naturellement, nous allons en vouloir. Donc si vous laissez de beaux fruits colorés bien en évidence dans un bol sur votre comptoir plutôt que des boîtes de biscuits, vous serez bien plus tentés par ces fruits qu’à l’habitude. Mettez vos aliments sains bien en valeur et en évidence et vous n’aurez même plus à faire d’efforts surhumains pour vous souvenir d’en consommer plus !

5. Cuisinez!

Prenez des cours de cuisine ou faites-en une activité en famille ou entre amis. Expérimentez avec de nouveaux ingrédients. Vous serez fiers de vos créations culinaires ET vous associerez les repas faits maison avec des moments mémorables avec des êtres chers. C’est gagnant-gagnant!

6. Visitez votre marché local

Être entouré par autant de produits frais et colorés en charmera plus d’un. Pour retirer encore plus de votre expérience, allez parler aux producteurs qui possèdent une foule de trucs culinaire et de recettes savoureuses puisqu’ils connaissent si bien leurs produits.

7. Prenez votre temps

Je sais, je sais! Pas facile avec nos vies chargées. Mais essayez tout de même ! Prenez le temps d’apprécier les arômes, les textures et les saveurs plutôt que d’engloutir vos repas à toute vitesse avant même d’avoir eu le temps de déceler le moindre goût. Allez-y, essayez quelques-unes de ces astuces ! Identifiez celles qui fonctionnent le mieux pour vous.

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

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