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6 astuces pour contrer les brûlements d'estomac

06.06.2019

Vous croyez souffrir de brûlements d’estomac ou de reflux gastriques ? Le reflux gastro-œsophagien (RGO) survient lorsque le contenu acide de l’estomac remonte vers l’œsophage, alors que les brûlements d’estomac sont souvent un symptôme de RGO. L’alimentation et certains comportements alimentaires que vous adoptez ont un rôle important à jouer dans l’apparition de vos symptômes. Voici 6 principes de base pour la prévention des brûlements d’estomac:

1. Choisir des aliments moins irritants

Certains aliments peuvent irriter votre estomac tels que les tomates et leur jus, les agrumes et leurs jus, (orange, pamplemousse, citron), le café (ordinaire et décaféiné), le thé, les épices, l’alcool, les boissons gazeuses, le chocolat ainsi que les produits à la menthe.

2. Attention aux gras !

En plus de ralentir le rythme auquel le contenu de l’estomac se déverse dans votre intestin, les gras diminuent la pression du sphincter œsophagien inférieur. Autrement dit, ils diminuent l’efficacité de la barrière qui empêche le contenu de l’estomac de remonter vers l’œsophage, augmentant ainsi le risque de reflux. Comment faire alors ? Diminuer sa consommation d’aliments frits ou d’aliments du commerce peut être une option. Plusieurs autres choix s’offrent à vous, en passant par la consommation de viandes moins grasses à l’intégration de protéines végétales (tofu, légumineuses, etc.). Consultez nos recettes à ce sujet !

3. Attention à la constipation

La constipation exerce une pression à l’intérieur de votre ventre qui peut favoriser le retour du contenu de votre estomac vers l’œsophage. Une alimentation riche en fibres ainsi qu’une bonne hydratation peuvent vous aider à régulariser votre fonction intestinale. Besoin de trucs pour augmenter votre consommation de fibres ? Consultez notre article à ce sujet ! Il ne faut pas oublier que la pratique de l’activité physique peut aussi aider à prévenir et à combattre la constipation.

4. Perdre du poids pour réduire les douleurs gastriques ?

Pour certaines personnes, une perte de poids peut réduire l’incidence des brûlures d’estomac. En effet, le surplus de poids, surtout au niveau de l’abdomen, ajoute une pression qui peut favoriser la remontée de l’acidité vers l’œsophage. N’hésitez pas à consulter notre équipe de nutritionnistes pour vous amener vers une saine gestion du poids!

5. Fractionner votre alimentation

Consommez de plus petits repas et des collations. Pourquoi ? Lorsque vous consommez de grandes quantités d’aliments ou de liquides, cela peut augmenter la pression à l’intérieur de votre estomac et favoriser les reflux. Apprenez à reconnaître et respecter votre signal de satiété pour vous aider en ce sens !

6. Changer certaines habitudes

Certains comportements que vous adoptez peuvent vous nuire, tels que :

  • Le tabac : fumer, surtout après un repas, affaiblit la barrière entre l’estomac et l’œsophage. Cela favorise la remontée du contenu acide de votre estomac.
  • Vous mangez votre assiette en moins de 5 minutes ? Tentez de réduire votre vitesse d’alimentation et prenez le temps de bien mastiquer.
  • Attendez au moins 2 à 3 heures après avoir mangé avant de vous coucher.
  • Détacher vos pantalons vous soulage ? Il pourrait être avantageux de porter des vêtements moins serrés, surtout au niveau du ventre, pour éviter d’infliger une pression supplémentaire sur votre abdomen.

 

* Source : Ordre Professionnel des Diététistes du Québec. Troubles de l’œsophage. https://opdq.org/mnc/troubles-de-loesophage/.

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