Blog

5 trucs pour intégrer plus de fibres dans son alimentation

04.01.2019

Les bienfaits des fibres alimentaires

L’effet des fibres alimentaires sur la régularisation du transit intestinal est assez connu. Elles aident à maintenir une évacuation régulière et peuvent aider à prévenir ou à traiter la constipation.

Les fibres ont aussi d’autres vertus un peu moins connues. Par exemple, elles jouent un rôle sur notre niveau de satiété. Elles permettent de se sentir rempli plus longtemps après avoir mangé son repas ou sa collation, ce qui aide à la saine gestion du poids si telle est notre intention.

Les fibres ont aussi un rôle en ce qui concerne la régulation du taux de sucre sanguin. Les fibres des aliments aident à mieux contrôler l'élévation de la glycémie après avoir mangé et cela peut être utile notamment pour les personnes qui ont le diabète et qui nécessitent une meilleure régulation de leur glycémie.

Comment intégrer plus de fibres dans son alimentation

1. Manger des fruits et légumes entiers (points bonis pour garder la pelure lorsqu’elle est comestible)

En comparaison avec les jus, les fruits et les légumes complets contiennent non seulement plusieurs vitamines et minéraux, mais aussi une quantité importante de fibres. Le contenu en fibres est généralement plus élevé dans la pelure que dans la chair, d’où l’importance de ne pas la retirer.

2. Essayer le gruau pour le déjeuner

Les fibres solubles telles que le bêta-glucane présent dans l’avoine, peuvent aider à la régularisation du cholestérol sanguin. Ces fibres à la texture visqueuse, s'attachent au cholestérol et engendre son élimination par les selles. Pour ceux qui voudraient une autre alternative au gruau, il est possible de consommer l’avoine sous d’autres formes: on peut en faire du granola maison à mettre dans son yogourt ou dans son smoothie. Ce qui m’amène au prochain point.

3. Ajouter des graines de lin à son smoothie

Les options sont quasi illimitées pour les smoothies, car il est facile d’y ajouter des aliments qui vont donner un "boost" nutritionnel. Par exemple, les graines de lin contiennent une quantité importante de fibres et sont mieux absorbées lorsqu’elles sont fraîchement moulues. Il est possible d’y ajouter aussi d’autres sortes de graines, car elles auront toutes un avantage nutritionnel unique.

4. Choisir des produits céréaliers à grains entiers

Les produits céréaliers à grains entiers tels que les pâtes, le pain de blé entier, ainsi que le riz brun, contiennent plus de fibres que les grains raffinés à base de farine blanche. C’est une manière facile de manger plus de fibres sans trop affecter nos choix alimentaires.

5. Ajouter des légumineuses à ses repas

Les légumineuses sont non seulement d’excellentes sources de fibres, mais aussi de merveilleuses alternatives pour les végétariens, les végétaliens ou tout simplement pour ceux qui essaient de diminuer leur consommation de viande, car elles contiennent des protéines et du fer.

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre