Blog

5 trucs pour faire une bonne planification alimentaire pour toute la famille!

05.28.2019

Vous avez des journées chargées et débordées avec la famille, le stress et le travail ? Vous arrivez tard le soir et n’avez pas envie de cuisiner alors vous optez pour du take out ou de la restauration rapide ? La planification alimentaire viendra vous sauver dans ces moments de stress et de panique.

La planification alimentaire, une question d'habitude

Planifier ses repas requiert un peu d’organisation au début, mais deviendra par la suite un réflexe et une habitude qui vont favoriser le maintien des saines habitudes alimentaires. Cette nouvelle habitude vous simplifiera la vie et vous permettra d’économiser autant de temps que d’argent. Elle diminuera votre stress à l’heure des repas et vous donnera du temps supplémentaire pour passer avec votre famille.

Voici 5 trucs pour vous aider à faire une bonne planification alimentaire pour toute la famille.

1. Choisir ses repas à l’avance

Prévoyez un jour de la semaine afin de faire vos choix de repas. Encouragez chaque membre de la famille à en choisir. Utilisez les ingrédients dans votre frigo et votre cuisine en les incluant dans vos repas de la semaine afin d’éviter le gaspillage. Découvrez des nouvelles recettes que vous avez toujours voulu essayer. Cuisinez des plats habituels que toute la famille aime. Construisez-vous une banque de recettes à utiliser en cas de manque d’inspiration, consultez des sites web et des livres de recettes. Vous pouvez même vous inspirer de nos recettes https://equipenutrition.ca/fr/recettes.

2. Planifier des repas équilibrés

Choisissez un féculent, une protéine et des légumes pour composer vos repas. Vous pouvez être créatifs et faire des mélanges avec des restants du frigo. Motivez chaque membre de votre famille à choisir un type d’aliment à inclure dans le repas.

3. Préparer sa liste d’épicerie

Listez tous les ingrédients manquants et nécessaires pour les recettes choisies. On choisit des aliments peu transformés et frais. Notez les aliments à acheter au fur et à mesure sur votre liste; vous pouvez même préparer une liste d’épicerie sur votre téléphone intelligent.

4. Réutiliser le même menu

Modifiez certaines composantes en gardant le même menu. Par exemple, pour un même repas de poulet et de légumes, modifiez votre féculent (patates douces, quinoa, couscous, tortillas, pois chiches, haricots, pâtes, riz, orge, maïs).

5. Doublez vos recettes

Vous pouvez faire une plus grande quantité de la recette pour avoir des restants pour le dîner du lendemain. Vous pouvez aussi congeler le surplus et l’utiliser les soirs dont vous n’avez pas envie de cuisiner. Utilisez la quantité de viande non consommée le soir d’avant afin de faire des wraps ou des sandwichs le lendemain.

Choisissez l’organisation qui vous convient, que ce soit de préparer les repas à chaque soir, ou de préparer tous les repas de la semaine à l’avance. En ayant la planification de faite, vous sauvez une grosse partie de votre temps et argent.

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre