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5 trucs gestion de nausées - femme enceinte

07.01.2019

Plus d’une femme enceinte sur deux subit des élans de nausées et de vomissements pendant leur grossesse. L’alimentation joue un grand rôle dans la fréquence de ces nausées.

Voici donc 5 trucs faciles à intégrer à votre routine élaborés par des nutritionnistes membres de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec afin de vivre moins de symptômes de nausées pendant votre grossesse.

1. Manger dès le réveil

Avant même de vous lever du lit le matin, prenez une bouchée d’un aliment facile à digérer afin d’éviter d’avoir le ventre vide, comme quelques craquelins ou des céréales sèches.

À elles seules, 2-3 bouchées peuvent faire une grande différence sur la sévérité et la fréquence des nausées matinales.

2. Prendre plusieurs petits repas ou collations toutes les deux ou trois heures

En assurant d’éviter les grandes faims et les gros repas plus longs à digérer, prendre plusieurs petites collations dans la journée réduit la fréquence des nausées. Assurez-vous par contre de choisir des aliments de qualité. En fractionnant un repas normal en plusieurs moments, vous vous assurez de manger en qualité tout en gérant vos nausées.

Choisir souvent des collations provenant d’aliments transformés peut aider les nausées, mais causeront d’autres enjeux de santé indésirables.

3. Éviter les fortes odeurs comme l'ail, le café et les aliments très épicés

Essayez d’éviter les odeurs de cuisson en mangeant des repas sans cuisson, en ouvrant les fenêtres ou en laissant quelqu'un d'autre préparer votre repas lorsque possible. Lors d’une forte sensibilité aux nausées, même de simples odeurs peuvent déclencher des vomissements. N’hésitez pas à prendre de l’air, ou simplement aller dans une autre pièce de la maison lorsque les odeurs vous causent des symptômes.

4. Réduire considérablement les aliments riches en gras et les fritures

Les gras ralentissent la digestion et la vidange de votre estomac. Plusieurs personnes qui mangent plus gras tendent à avoir des nausées après les repas.

5. Essayer le gingembre et le citron dans des infusions

Cette routine vous aidera aussi à boire entre les repas, ce qui peut aider à soulager les nausées. Siroter une boisson fraîche ou chaude infusée peut calmer l’estomac. Le gingembre est reconnu comme un aliment qui réduit les nausées; il fait d’ailleurs plusieurs adeptes. Demandez à votre pharmacien si cette approche peut être utilisée dans votre cas.

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

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