Blog

5 raisons d'atteindre votre poids santé cette année

01.15.2019

Pour beaucoup de gens, chaque année commence souvent de la même façon. Après une période des fêtes marquée par la surconsommation d'alcool et de nourriture, le mois de janvier démarre avec de nombreuses résolutions : "Ceci est MON année. L'année où j'atteindrai tous mes objectifs en termes de poids et de forme physique." Et puis, alors que le mois de janvier peut sembler être un mois rempli d'activités physiques et de restrictions alimentaires inutiles, , les gymnases se vident en février pendant que les assiettes se remplissent et que les vieilles habitudes reviennent dès l'année suivante. C'est assez - voici cinq raisons pour lesquelles cette année devrait être différente et comment il est possible d'atteindre ces objectifs.

1. L'atteinte de vos objectifs ne doit pas nécessairement être restrictive - ou épuisante  

Contrairement à ce que les gens croient, perdre du poids ne signifie PAS se priver de nourriture ou épuiser son corps en passant des heures au gym. Cela entraîne un cercle vicieux de perte de poids suivi d'une reprise de poids quand les habitudes s'avèrent insoutenables. Pour atteindre un poids santé, il faut plutôt essayer de nouveaux aliments, de nouvelles méthodes de cuisson et, surtout, rester en contact avec son corps. Considérez cette année comme 365 jours d'opportunités, de découvertes et d'aventures, et non comme une période de faim et d'ennui.

2. Économisez de l'argent

Lorsqu'il s'agit d'une alimentation plus saine, beaucoup craignent une facture d'épicerie élevée à la fin de la semaine. Cependant, la réalité est que de meilleures habitudes alimentaires peuvent vous faire économiser de l'argent. Bien que les aliments frais soient parfois plus chers que les aliments transformés, un régime plus riche en fibres et en bonnes sources de protéines augmentera notre satiété et donc notre appétit sera moindre. De plus, préparer plus d'aliments à la maison au lieu de se contenter de repas préemballés ainsi que de consommer moins d'alcool peut aussi se traduire par des économies mensuelles considérables.

3. L'année pour essayer de nouvelles activités

La surcharge pondérale peut souvent entraver notre désir d'essayer de nouvelles choses, que ce soit par manque d'énergie, par manque de confiance en soi ou pour toute autre raison. L'atteinte d'un poids santé qui vous convient et dans lequel vous vous sentez à l'aise et en confiance vous donnera l'occasion de découvrir de nouveaux passe-temps ou de nouvelles expériences reportées antérieurement. Une randonnée d'une journée, une heure de trampoline, un nouveau cours de gymnastique ou une longue promenade dans le parc - vous devriez essayer n'importe quelle activité qui vous procure une bonne énergie, quand bien même votre "poids parfait" ne vous suffit plus.

4. Retrouvez les styles anciens

Vous souvenez-vous de cette paire de jeans que vous ne portez plus depuis longtemps mais que vous n'arrivez pas à jeter ? Eh bien, vous n'aurez pas à le faire ! Le Canadien moyen prendra du poids chaque année (Statistique Canada, 2007). Bien que nous ne puissions pas revenir en arrière, nous pouvons arrêter ce gain de poids prévu et faire reculer les chiffres de la balance. Ce sera comme obtenir un nouveau placard sans frais !

5. Mieux vaut prévenir que guérir

L'excès de poids n'est pas seulement un problème avec la balance. L'embonpoint ou l'obésité augmente le risque de nombreuses maladies comme les maladies cardiaques, le diabète, certains cancers et plus encore. Malheureusement, trop de gens ne décident de modifier leur mode de vie que lorsque les analyses sanguines révèlent des anomalies comme un taux élevé de cholestérol ou de sucre dans le sang, alors qu'en fait, nous devrions prendre des mesures pour éviter d'aller aussi loin. L'accent devrait être mis sur le fait de passer le plus de temps possible à profiter d'une vie saine et sans maladie et de ne pas attendre que survienne un problème qu'il faudra régler.

Quelle que soit votre raison, 2019 peut être l'année où vous tournerez la page avec une version plus saine de vous. De petits changements durables peuvent vous faire aller beaucoup plus loin que les régimes d'urgence et les restrictions - et rendre le processus beaucoup plus agréable !

 

* Réference: https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-003-x/2006005/article/trends-tend...

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre