Blog

5 façons de rendre une recette de muffins plus nutritive

04.15.2019

Des recettes de muffins, on en retrouve des milliers dans nos livres de recettes et sur internet. Lorsqu'on regarde les ingrédients, on se rend compte que certaines contiennent une quantité appréciable de sucre et de gras ! Est-ce qu'on est mieux d'éviter ce type d'aliment lorsqu'on veut manger "santé"? La réponse est non, bien sûr.

En fait, dès qu'on cuisine une recette à la maison, elle a de fortes chances (je dirais même 99,9 %) d'être plus santé que si on opte pour un produit du commerce.

Toutefois, il est possible d'améliorer certaines recettes pour les rendre plus nutritives et plus soutenantes. On peut faire ces modifications non seulement pour les muffins, mais pour les recettes de galettes, de pains et de gâteaux également.

Voici 5 façons de rendre ces recettes plus nutritives :

1. Ajouter des fruits ou des légumes

Puisqu'ils regorgent de vitamines et minéraux, on a avantage à intégrer les fruits et les légumes dans nos recettes. Bleuets, ananas, framboises, fraises, bananes, pêches...tous les fruits peuvent s'ajouter aux muffins. Les légumes aussi ? Mais oui ! Les carottes, les zucchinis, la patate douce, la courge et la betterave donnent d’excellents résultats.

2. Ajouter des fibres

Tout d’abord, utiliser la farine de blé entier est une excellente façon d’ajouter des fibres à nos recettes. On peut également substituer un quart de tasse de la quantité de farine blanche avec du son de blé. La farine combinée nutri, qui contient plus de fibres que la farine blanche, permet d’ajouter des fibres sans même que les enfants s'en aperçoivent !

3. Favoriser les bons gras

Le beurre peut être remplacé par de l'huile ou de la margarine non hydrogénée. Ainsi, nous utilisons une source de bons gras, contrairement au beurre qui doit être consommé avec modération.

4. Diminuer la quantité de sucre

Que ce soit du sucre blanc, de la cassonade, du miel, du sirop d'érable ou du sirop d'agave, le sucre est perçu de la même façon par le corps. Il est possible de diminuer la quantité de sucre de 25 % sans avoir un gros impact sur le résultat final. Il faut toutefois diminuer un peu la quantité de liquide pour avoir un bon résultat. On peut également utiliser de la purée de fruits (pommes, bananes, pruneaux, figues, poires, etc.) pour sucrer naturellement nos recettes.

5. Diminuer la quantité de gras

Si une recette n'est pas déjà une version "santé", vous pouvez couper du tiers ou de moitié la quantité de matières grasses sans apporter aucun autre ajustement à la recette. Les matières grasses peuvent également être remplacées partiellement (ou totalement) par de la purée de fruits ou du yogourt.

 

Voici quelques-unes de nos recettes qui appliquent une ou plusieurs de ces astuces.

 

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre