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5 conseils pour bien manger, même en voyage ou en vacances!

02.25.2019

La semaine de relâche amène pour plusieurs des plans de voyage et de relaxation ou de la visite peut-être ? Vous avez peur de vous perdre dans les multitudes de bon aliments qui vous entourent?

Les vacances, bien méritées, peuvent virer notre mode de pensées vers un «Je m’en fous», un certain désintérêt de se soucier de notre alimentation et de nos habitudes dues à l’envie de décrocher de notre vie quotidienne, notre stress, notre travail.

Chez certaines personnes, cela peut créer de l’anxiété, une peur de perdre les bonnes habitudes alimentaires et le chemin accompli jusqu’à présent et de devoir recommencer lors du retour des vacances. C’est le moment parfait pour discuter avec votre nutritionniste afin de vous supporter dans vos choix alimentaires et de vous soutenir tout au long de vos vacances ainsi que de surmonter les obstacles ensemble.

Je vous suggère alors 5 conseils afin de bien manger lorsqu’on est en vacances.

1- Essayez de garder une routine de repas et de collations à des heures régulières

Occupés par les activités et le bon temps, il est très facile d’oublier de manger et de sauter des repas en voyage.

Solution : toujours vous gardez des collations rapides dans votre sac : un mélange de noix et de fruits séchés, des barres ex : Kashi, Cliff afin de vous soutenir jusqu’à votre prochain repas.

2- Restez toujours hydratés

Surtout si vous êtes dans la chaleur ou vous dépensez beaucoup d’énergie, vous avez besoin de rester hydratés. La soif peut être confondue avec la faim et ce serait dommage si vous mangiez sans vraiment avoir faim, mais plutôt soif.

Solution : gardez-vous toujours une bouteille d’eau réutilisable que vous pourrez remplir au besoin.

3- N’arrivez pas affamés au resto

Les vacances impliquent généralement plus de restaurants qu’à l’habitude. Déjà que nous avons moins de contrôle sur la qualité de ce que l’on mange dans les restaurants, les portions sont établies pour combler la majorité de la population, alors si vous arrivez affamés, les chances de surconsommation sont plus élevées qu’à l’habitude dû à une perte de contrôle.

Solution : manger des collations régulièrement pour réduire votre niveau d’appétit rendu à l’heure du repas.

4- Écoutez votre appétit

Vous allez sûrement goûter à des nouvelles recettes dont vous allez adorer.

Solution : prenez le temps de bien déguster, de les savourer en y prenant plaisir sans arriver au sentiment d’être trop plein. Écoutez bien votre appétit, lorsque vous n’avez plus faim, arrêter de manger. N’ayez pas peur d’en manquer, retournez-y le jour suivant pour en remanger. Vous pouvez toujours prendre le restant avec vous, ça fera une excellente collation pour plus tard.

5- Alcool et breuvage sucrés

On est en vacances et on veut en profiter au maximum sans pour autant déraper. Il faut alors rester raisonnable avec l’alcool et les breuvages sucrés. Solution : fixez-vous des limites, par exemple, une quantité par jour, le jour suivant essayez d’autres sortes et saveurs.

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

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