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4 Trucs – Pour déguster l’Action de Grâce

10.06.2017

L’Action de Grâce est souvent synonyme d’abondance et peut nuire à vos efforts de mieux manger. On vous présente donc quelques trucs et stratégies pour une Action de Grâce délicieusement santé! 

1. L’importance de déjeuner 

Vous pensez peut-être bien faire en sautant le petit-déjeuner afin de sauver des calories pour le repas du soir. Ce qui se produit réellement est que vous arrivez affamés pour le souper, ce qui rend la tâche de bien manger encore plus difficile à ce moment. Commencez votre journée avec un petit déjeuner nutritif comme un œuf cuit dur et une tranche de pain de blé entier, ou encore du gruau et quelques morceaux de fruits. En après-midi, mangez une petite collation qui contient au moins 5g de protéines afin d’être rassasié avant le repas du souper. De cette manière, il vous sera plus facile de contrôler vos choix alimentaires en soirée. 

2. Ajustez vos recettes

Il y a souvent beaucoup plus de gras et de sucres ajoutés qu’il est nécessaire dans les recettes des fêtes. Voici quelques trucs pour alléger vos recettes préférées si vous êtes l’hôte :

 

  •  Utilisez un bouillon de poulet sans gras pour préparer la dinde 
  • Utilisez de la compote de pommes plutôt que de l’huile dans vos gâteaux 
  • Réduisez la quantité d’huile et de beurre que vous utilisez autant que possible 
  • Essayez le yogourt nature ou la crème sûre légère dans vos trempettes et purée de pommes de terre 
  • Utilisez un pain à grains entiers pour préparer la farce 
  • Préparez un dessert à base de fruits comme un croustade aux pommes ou une tarte à la citrouille 
  • Préparez plus de plats à base de légumes. Les courges, choux de Bruxelles, carottes et haricots verts sont en saison! 

 

3. Attention aux portions! 

Avant de vous servir, demandez-vous ce que vous avez réellement envie de manger. Il ne sert à rien de consommer un aliment que vous mangez à l’année longue tout simplement parce qu’il est disponible – on pense ici au panier de pain, chips, bonbons et chocolats entre autres. Remplissez votre assiette d’aliments qui vous feront réellement plaisir, en gardant les portions raisonnables. 

4. Prenez le temps de déguster! 

Le plaisir de manger est dans la dégustation, pas dans la surconsommation. Prenez le temps de manger lentement, déposez votre fourchette entre chaque bouchée, et savourez pleinement chaque aliment. De cette manière, vous apprécierez d’avantage votre repas et vous serez rassasié plus rapidement. Aussi, votre corps interprète souvent la soif comme la faim. Buvez beaucoup d’eau avant et pendant le repas – vous serez mieux hydraté et vous éviterez aussi les calories additionnelles qui se cachent dans les boissons gazeuses ou alcoolisées. 

ÉquipeNutrition vous souhaite une délicieuse fin de semaine de l’Action de Grâce!

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