Blog

4 résolutions pour bien démarrer 2018

01.01.2018

Janvier pointe le bout de son nez, et l’heure des résolutions est arrivée! Les fêtes de fin d’année s’achèvent, et avec elles, leurs lots de repas généreux et copieux. La nouvelle année est souvent synonyme de diète et de prise en main. Seulement voilà: diète rime avec privation, contrainte, et surtout avec effets nuls sur le long terme: 86 à 94% des personnes effectuant des diètes restrictives reprennent leur poids perdu dans les deux ans. 

Alors, pourquoi ne pas faire cela différemment en 2018, en y ajoutant plaisir et douceur?
Plutôt que de changer drastiquement votre alimentation, voici 4 idées d’habitudes simples sur lesquelles vous pourrez travailler pour bien démarrer 2018. 

1- Commencer chaque journée avec un déjeuner nourrissant 

Une croyance populaire est qu’il est bénéfique de sauter le déjeuner en vue de perdre du poids. En réalité, c’est l’opposé qui se produit dans la majorité des cas! Par le biais de plusieurs études épidémiologiques, il est possible de constater que les personnes qui déjeunent tous les jours ont un poids inférieur à celles qui ne déjeunent jamais ou rarement. 

Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cela. Tout d’abord, prendre un déjeuner permet de réguler la faim jusqu’au dîner afin de ne pas arriver affamé au repas. En conséquence, le repas du midi est moins volumineux et moins riche qu’il ne le serait en cas de jeûne matinal. Cela permet également de diminuer les fringales entre les repas, moment où nous avons souvent tendance à manger des aliments riches en gras et en sucres (muffin du commerce, viennoiseries, biscuit à l’avoine, etc). 

Pour vous aider à démarrer, voici deux semaines de petits déjeuners variés.  

2-Diminuer la consommation de boissons sucrées au profit d’alternatives bénéfiques pour la santé 

Les boissons gazeuses, eaux vitaminées, thés et cafés sucrés et même le jus sont tous des boissons très riches en sucres et faibles en nutriments. Il s’agit de “calories vides” puisqu’elles contribuent énormément à l’apport en sucres et en calories de la journée, sans pour autant combler la faim. 

Pour s’hydrater, l’eau reste bien sûr la meilleure option. Toutefois, voici d’autres options pour remplacer les boissons sucrées : 

Boissons sucrées:

1- Jus
2- Boissons gazeuses, eaux vitaminées
3- Thé glacé
4- Cafés aromatisés, boissons énergisantes
5-  Lait au chocolat

Alternatives:

1- Smoothie (sans jus ou sucre ajouté) 
2- Eau pétillante aromatisée (avec lime, citron, petits fruits, concombre, menthe, cannelle, etc)
3- Thé glacé fait maison sans sucre ajouté, thé, tisane
4-  Café sans sucre ajouté
5-  Lait nature ou boissons de soya enrichies

N’oubliez pas que vos papilles gustatives sont habituées à recevoir une certaine quantité de sucres. Cela peut prendre quelques semaines avant de vous habituer à un goût moins sucré. Alors, allez-y graduellement! Vous pouvez, par exemple, commencer par diluer les boissons sucrées que vous aimez et graduellement augmenter la proportion d’eau. 

3- Manger des repas faits maison aussi souvent que possible 

Les repas mangés à l’extérieur peuvent facilement atteindre les 1000 calories, car les portions servies sont globalement plus grosses et plus riches en gras, en sel et en sucres. Pour avoir des repas intéressants sur le plan nutritionnel, il est donc avantageux de cuisiner soi-même! Cliquez ici pour un article donnant plusieurs conseils pour préparer des repas vite faits

4- Prévoir des collations 

Prendre un déjeuner aide à calmer sa faim jusqu’au diner, mais il n’est pas rare d’avoir un petit creux en cours de journée. Plutôt que d’acheter des collations riches en gras et/ou en sucres ajoutés dans le commerce, privilégiez des collations nutritives faites maison. 

La collation idéale comporte un mélange de glucides et de protéines, ce qui procure de l’énergie tout en étant rassasiant. Par conséquent, vous n’arriverez pas au repas complètement affamé, ce qui aura un impact non seulement sur la quantité, mais également sur la qualité du repas choisi. Cliquez ici pour 30 exemples de collations.

Nous contacter, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre