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4 alternatives aux pâtes

08.17.2018

Les pâtes se retrouvent souvent au menu et vous cherchez des alternatives pour ajouter un peu de variété? On vous présente ici 4 aliments à découvrir!

Nouilles de konjac

Nouilles de quoi? Le konjac est une plante qui pousse principalement dans le Sud-Ouest de l’Asie. Son bulbe plutôt gluant est utilisé dans la préparation des nouilles de konjac. Le résultat? Des pâtes qui sont très riches en fibres alimentaires, et très pauvres en énergie (calories). On en trouve au supermarché dans la section des pâtes (notamment la marque NuPasta) ou encore dans les magasins de produits de santé naturelle. Elles s’apprêtent comme des pâtes régulières, mais requièrent 2 à 3 minutes de cuisson tout au plus. Elles sont particulièrement intéressantes dans des soupes ou encore dans des sautés aux saveurs asiatiques.

Courge spaghetti

Non seulement la courge spaghetti nous permet d’avoir plus de légumes dans notre assiette, c’est aussi un aliment qui pousse très bien au Québec – une raison de plus pour manger local! Pour l’apprêter, aller consulter notre recette de courge spaghetti gratinée  – vous pourriez ensuite utiliser la chair avec votre recette de sauce maison ou encore laisser aller votre imagination! 

Spirales de légumes

Ce sont des pâtes que vous faites vous-même à partir de légumes comme les courgettes ou les carottes, à l’aide d’un spiraliseur (en vente dans les magasins d’accessoires de cuisine). Certains supermarchés ont même commencé à vendre des légumes déjà « spiralisés » pour vous faciliter la tâche si vous n’avez pas un spiraliseur. Allez consulter notre recette de spirales de légumes aux abricots, bocconcini et menthe pour vous inspirer! 

Pâtes de légumineuses

Ce sont des pâtes qui sont faites à partir de farine de légumineuses plutôt qu’à partir de farine de blé. Non seulement elles sont bonnes au goût, elles contiennent beaucoup de fibres alimentaires et une quantité surprenante de protéines. Vous pourrez en trouver faites à partir d’haricots noirs ou rouges, pois chiches, lentilles… On les trouve souvent dans les magasins en vrac, dans les marchés d’aliments naturels, et de plus en plus au supermarché (notamment la marque ExploreCuisine). On vous conseille de les cuire al dente – elles auront tendance à se défaire facilement si elles sont trop cuites.

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