Blog

3 trucs pour une perte de poids durable

09.09.2017

Il y a plusieurs raisons à vouloir perdre du poids : pour gérer un problème de santé ou prévenir l’apparition de maladies chroniques, pour se sentir plus énergique et vivre sa vie pleinement, pour atteindre de nouveaux sommets dans le sport, etc. Et il n’est pas difficile de perdre du poids. Il y a des milliers de produits amaigrissants et d’entreprises reliés à la gestion du poids qui garantissent des résultats… Alors, qu’est-ce qui cloche? 

Les effets à long terme 

 Trop souvent, les méthodes drastiques que proposent les produits, services et autres moyens amaigrissants (PSMA) s’avèrent un échec à plus long terme et laissent des cicatrices qui durent toute une vie. Sans parler du risque de carence nutritionnelle qui peut amener d’autres problèmes de santé. En effet, si on peut s’y prendre de manière peu orthodoxe dans sa perte de poids, vous constaterez que c’est la méthode que vous proposera un(e) nutritionniste, arrimée sur la littérature scientifique, qui prouvera son efficacité au test du temps. 

Voici donc 3 trucs pour reconnaître une solution qui sera à la fois efficace et durable. Pour que vous n’ayez qu’à perdre ce poids une fois et ne plus jamais vous en soucier par la suite. 

1- Le respect des besoins énergétiques minimaux du corps

C’est ce qu’on appelle le métabolisme de base. Le corps est une machine merveilleusement bien rodée et, lorsqu’elle sent qu’on la prive de son carburant, elle se protège. Un régime restrictif à moins de ‘1000 Calories par jour’ a pour effet de mobiliser la masse musculaire en tant que source d’énergie bien avant de toucher la masse adipeuse. Sans parler du lot de frustrations qu’il apporte ainsi que ses impacts sur la santé mentale… 

2-L’équilibre alimentaire est préservé 

Le principe de variété en nutrition est omniprésent… Et il y a une raison à cela! Chaque groupe alimentaire apporte des nutriments différents et, même au sein des groupes alimentaires, on suggère de varier ses choix. Il ne sert donc à rien d’en faire disparaître (allo le régime des 4P!), ni de miser sur un seul (allo le régime Hollywood aux ananas). Après tout, ce qui sort d’Hollywood est rarement applicable dans la vraie vie… 

3-Le changement progressif des habitudes de vie 

Chassez le naturel et il revient au galop. Si l’objectif est de réussir sa perte de poids et de maintenir les acquis, il importe de bâtir des habitudes solides. Le remplacement des anciennes habitudes est obligatoire, car ce sont elles qui ont menées au gain de poids de prime abord. Il y aura certainement une période d’adaptation, mais avec un bon soutien et de bons outils, vous y arriverez. 

Si vous êtes curieux, lisez ici le relevé des différentes approches connues et faites votre propre opinion! Pour tous les autres, laissez-vous guider par un(e) de nos nutritionnistes sans plus tarder.

Nous contacter, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre