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10 trucs pour que vos enfants mangent plus de légumes

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11.24.2017

Vos enfants ne raffolent pas des légumes et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils en mangent. Soyez patients, ne les forcez pas à en manger et essayer ces quelques trucs. 

1. Invitez votre enfant à goûter 

Cela peut prendre jusqu'à 10 expositions avant qu'un enfant développe le goût pour un aliment. On recommande de ne pas forcer l'enfant à manger les aliments qu'il n'aime pas afin de conserver une dynamique agréable aux repas et pour garder le plaisir de manger. On peut par contre l'inviter à goûter sans mettre de pression. 

2. Offrez un 2e choix dans l'assiette 

Attention! On ne parle pas de cuisiner un repas différent pour votre enfant mais plutôt de lui proposer une alternative pour qu'il mange un minimum de légumes. Ex: si mon enfant n'aime pas le brocoli, je lui en mets un peu dans l'assiette et je complète aussi avec des carottes. Vous pouvez aussi mettre au centre de la table une assiette de crudités incluant ceux que vos enfants apprécient. De cette façon, l'enfant est exposé au légume moins apprécié mais mangera tout de même un peu de légumes. 

3. Soyez un exemple 

Si vous ne mangez pas de légumes, il est fort possible que votre enfant voudra faire de même. Soyez donc un bon exemple pour vos enfants en ajoutant des légumes dans votre assiette également et en prenant plaisir à les manger. 

4. Adoptez une attitude neutre aux repas 

Que ce soit pour les légumes ou pour tout autre plat que votre enfant n'aime pas, restez neutres. Pas de punition ou de reproche face à ce que votre enfant mange (ou ne mange pas) et pas de récompense non plus lorsqu'il accepte de manger un aliment moins apprécié. Le goût pour l'aliment doit se développer de lui-même et non pour faire plaisir aux parents ou pour éviter un reproche. L'heure du repas doit être un moment de plaisir en famille. Votre enfant finira par y goûter si vous ne lui mettez pas de pression et que de votre côté, vous prenez plaisir à en manger. Laissez lui un peu de temps. 

5. Variez les façons de les apprêter 

Si votre enfant n'a pas aimé le brocoli cuit vapeur, peut-être le préférera-t-il cuit au four en gratin. Cuisinez les légumes de différentes façons (vapeur, en sauté, en soupe, en salade, râpés, en crudités, avec ou sans trempette/vinaigrette, cuits au four). Apprenez aussi à reconnaître les préférences de votre enfant (cuit, crus, mous, encore croquant...). 

6. Présentez les de façon amusante 

Amusez-vous à créer des formes ou animaux avec les légumes. Varier également les couleurs dans l’assiette. Les légumes seront ainsi plus attrayants et ils auront davantage envie d'y goûter. Le web regorge d'idées pour vous inspirez, comme la photo de couverture de cet article. 

7. Impliquez vos enfant dans la préparation des repas 

Proposez leur des tâches selon leur stade de développement et leurs habiletés culinaires. Voici quelques exemples:
Laisser-les déchirer la laitue, détacher les petits fleurons de chou-fleur ou brocolis avec leurs doigts, couper certains légumes avec un couteau en plastique. L'atelier Saint-Cerf a conçu un coupe légumes et fruits en bois, spécialement pour les tout-petits. Pour plus de détails sur ce produit, consultez ce lien.  pour les informations sur ce produit.
Vous pouvez aussi couper différents légumes et laisser les enfants garnir eux-mêmes leur pizza, sous-marins ou fajitas. Plus ils seront en contact avec les légumes, plus ils auront envie d'en manger. 

8. Faites un jardin dans votre cour 

Si l'espace le permet, créer un petit jardin dans votre cour ou faites pousser un plant de tomates sur votre balcon. Si n'est pas possible de créer un jardin, aller faire un tour au marché près de chez vous et amener vos enfants avec vous. Laissez les choisir des légumes dont ils ont envie. Vous pouvez aussi vous abonner à un panier. En plus d'encourager nos producteurs locaux, cela permet à vos petits de découvrir de nouveaux légumes. 

9. Cherchez des recettes 

On a souvent tendance à chercher des recettes pour le repas principal mais moins souvent pour les accompagnements. Prenez aussi l’habitude de chercher de nouvelles recettes pour apprêter vos légumes différemment. 

10. Essayez un nouveau légume 

Essayer de découvrir un nouveau légume. Proposer le défi à vos enfants et laissez les choisir le légume qu'ils auront envie de découvrir. Chercher ensuite en famille une recette pour le cuisiner. Renouveler l'expérience périodiquement, exemple 1 fois par mois. 

11. (Bonus, car j'ai trop d'inspiration!) Augmentez la disponibilité 

Durant la fin de semaine, couper des crudités qui serviront pour les lunchs ou pour la collation. S'il y toujours des légumes prêt-à-manger dans le frigo, vous augmentez les chances que vos enfants en mangent. Sortez le bac de crudités au retour de l'école, ils pourront en manger en attendant le souper. Laver également la laitue dès le retour de l'épicerie afin que celle-ci soit prête à cuisiner. Vous pouvez aussi préparer les légumes pour les sautés ou accompagnements à l'avance. Il sera ainsi plus facile de les cuisiner par la suite.

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