Blog

10 recettes à tomber pour les fans de patate douce

02.04.2019

Économique, versatile et disponible dans nos épiceries à longueur d’année, la patate douce est un aliment de base dans de nombreuses cultures au climat tropical qui a grandement pris de la popularité en Amérique du Nord, parfois au détriment de la bonne vieille pomme de terre.

La patate douce ou la pomme de terre ?

Côté nutritionnel, on a tendance à croire que la patate douce est meilleure que la pomme de terre. En réalité, à chacune ses bienfaits !

Plus riche en fibres alimentaires et ayant un index glycémique moindre que la pomme de terre, la patate douce est un excellent choix de féculent pour les personnes atteintes de diabète, car elle peut aider au contrôle de la glycémie. Sinon, les deux aliments sont semblables en termes de calories, de glucides et de protéines.

C’est au niveau des vitamines et minéraux que ces deux tubercules diffèrent. La patate douce est une source excellente de bêta-carotène, le précurseur d’un puissant antioxydant, la vitamine A. Quant à elle, la pomme de terre contient plus de folate que la patate douce, ce dernier étant important à la formation et au développement des tissus et des molécules d’ADN. Les deux aliments sont une source de potassium, un minéral essentiel à la régulation de la pression artérielle et au bon fonctionnement du système nerveux.

Certes, avec son goût sucré et sa chair de couleur orangée, la patate douce est polyvalente et rajoute de la diversité à nos menus.

Voici donc 10 recettes qui feront tomber autant les becs sucrés que salés !

1.Tarte renversée aux patates douces 

Cette fabuleuse tarte sucrée-salée au gruyère, fromage de chèvre et herbes fraîches saura impressionner vos invités lors de votre prochaine soirée vin et fromage.

2. Cari de poulet aux patates douces

Ce cari de poulet aux patates douces est si réconfortant et si pratique. Il se congèle à merveille pour ces semaines un peu trop chargées.

3. Burritos végétariens aux patates douces & lentilles vertes

Ces burritos colorés et riches en fibres font d’excellents lunchs nutritifs et économiques.

4. Des croustilles de patate douce & sauce au cari

Des croustilles parfaitement assaisonnées, faibles en matières grasses et en sodium qui vont satisfaire votre envie de croustillant ! Une création d’ÉquipeNutrition.

5. Une onctueuse tartinade choco à la patate douce

Également signée ÉquipeNutrition. Vous en raffolerez !

6. Soupe aux patates douces et au lait de coco

Cette soupe crémeuse avec un soupçon de gingembre et jus de lime frais est source de réconfort été comme hiver, puisqu’elle peut se servir chaude ou froide. De plus, elle ne requiert que 12 minutes de préparation. La mijoteuse s’occupe du reste !

7. Et que dire de ces muffins aux patates douces! 

Ils sont délicieux et compléteront à merveille votre déjeuner. Grâce à leur source élevée en fibres et leur contenu en protéines, ils sont également un choix de collation approuvé par votre nutritionniste.

8. Des crevettes aux patates douces aux saveurs de la Thaïlande

9. Patate douce farcie

Saviez-vous que les caroténoïdes contenus dans la patate douce peuvent améliorer l’allure de notre teint et nous rendre plus attrayants ? Incorporez cette patate douce farcie comme accompagnement à vos plats favoris et admirez les résultats (Attention, résultats non garantis !)

10. Et pour ceux plus aventuriers en cuisine, essayez ces gnocchis de patate douce à la sauce tomate

Bon appétit ! 

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre