fbpx Vitamine D – Petit guide pratique | Articles | Nutritionniste Diététiste | Equipe Nutrition

Blog

Vitamine D – Petit guide pratique

04.28.2021

Avec l’arrivée du beau temps et le soleil qui se pointe le bout du nez, on commence tranquillement à faire le plein de vitamine D. Mais pourquoi cette vitamine est-elle si importante et pourquoi avons-nous besoin du soleil pour en bénéficier?

Fonctionnement

Il existe 2 façons de synthétiser (de créer) de la vitamine D. Soit par notre alimentation (c’est-à-dire en consommant des aliments et/ou des suppléments), soit par notre peau, avec l’aide des rayons UVB du soleil. La vitamine D a un rôle très important au sein de notre organisme. Elle joue un rôle essentiel dans la formation de nos os et de nos dents, régule l'absorption du calcium et du phosphore, en plus d’agir sur notre fonction rénale. On ne peut donc pas s’en passer! 

Au Canada

En raison de notre latitude, nous ne pouvons pas synthétiser de la vitamine D à longueur d’année : les rayons ne sont pas assez puissants lorsqu'arrivent les temps froids, soit d’octobre à avril. Les vêtements que l’on porte l’hiver nous empêchent de bien absorber les rayons du soleil. Cela veut-il dire qu’on devrait se balader à l'extérieur en maillot de bain l’hiver? Non, les aliments et les suppléments qu’on consomme  peuvent très bien combler nos besoins durant les mois plus froids! 

Pour les adultes, on recommande de consommer entre 600 et 800 UI de vitamine D quotidiennement, en plus de s’exposer au soleil à l’extérieur lorsque c’est possible. Le visage et les avant-bras étant les principales régions qui absorbent les rayons, faire le plein de vitamine D l’été n’aura jamais été aussi facile. À raison de 15 à 30 minutes la majorité des jours, il ne suffit que de sortir à l'extérieur et de bouger, puis le tour est joué!

Aliments à notre disposition

Certains aliments contiennent naturellement de la vitamine D. Parmis ceux-ci, on peut retrouvé le saumon, le jaune d’oeuf et certains champignons. En revanche, d’autres sont additionnés (enrichis) de vitamine D. C’est le cas entre autres du lait de vache, des boissons végétales, de la margarine et de certains jus d'orange. Il faut aussi noter que la vitamine D3 est davantage absorbée lorsqu’on la consomme avec du gras. Les lipides sont aussi nécessaires pour transporter la vitamine D dans notre organisme. On ne devrait donc pas s’abstenir d’en consommer!

Suppléments : nécessaires?

Un supplément est fortement recommandé chez tous les Canadiens âgés de plus de 50 ans. Pour le reste de la population, prendre un supplément de vitamine D l’hiver pourrait être bénéfique. Les adultes qui restent majoritairement à l’intérieur, été comme hiver, pourraient aussi bénéficier d’un supplément. Cependant, si on décide de prendre un supplément, il faut privilégier une marque de confiance et préférablement en parler avant avec un professionnel de la santé, puisque les supplément ne sont pas à prendre à la légère. Heureusement, votre nutritionniste-diététiste est là pour ça!

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre