fbpx Top 12 des alternatives maison aux aliments ultra-transformés | Articles | Nutritionniste Diététiste | Equipe Nutrition

Blog

Top 12 des alternatives maison aux aliments ultra-transformés

03.05.2021

Les aliments ultra-transformés sont issus de l’industrie alimentaire et composés d’ingrédients hautement altérés, au point qu’il est souvent difficile de reconnaître leur état d’origine (1). Ils sont généralement riches en sucre, en gras et en sel et contiennent plusieurs additifs qu’on ne retrouverait pas normalement dans notre cuisine.

Malgré leur valeur nutritionnelle peu profitable pour la santé, ces aliments fournissent environ la moitié de l’apport en calories moyen des Canadiens. Leur consommation a d’ailleurs été associée à des risques accrus d’obésité et de maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et l’hypertension.

Cuisiner davantage à partir de produits frais ou peu transformés est avantageux sur plusieurs points : on garde le contrôle sur les ingrédients, en plus de réduire le coût de la facture d’épicerie et notre production de déchets! En usant de créativité, il est tout à fait possible de préparer des versions plus nutritives des aliments ultra-transformés qu’on a l’habitude de consommer.

Voici notre top 12 des recettes offrant des alternatives à des aliments ultra-transformés populaires du commerce :

1 - Confiture du commerce → Confiture framboises et chia sans cuisson

confiture framboise chia sans cuisson maison

2 - Céréales à déjeuner → Granola maison chocolaté

granola maison chocolaté

3 - Tartinade choco-noisettes (style Nutella) → Houmous choco-noisette

houmous choco noisette pois chiches chocolat tartinade

4 - Yogourt à boire aromatisé → Yogourt à boire aux fruits style YOP

yogourt aux fruits style yop maison nutrition

5 - Pépites de poulet surgelées → Croquettes de poulet maison

croquette de poulet maison nutrition dietetiste

6 - Barres tendres du commerce → Barres à l’avoine faciles

barre à l'avoine facile maison equipenutrition

7 - Croustilles → Chips de pita

chips pita maison santé nutrition

8 - Grignotines salées → Pois chiches croustillants

pois chiches rôtis

9 - Crème glacée → Smoothie bol glacé bananes-arachides

bol smoothie glacé banane arachide

10 - Biscuits du commerce (style Pattes d’ours) → Galettes à la mélasse et aux patates douces

galettes à la mélasse et aux patates douces

11 - Rouleaux aux fruits du commerce → Rouleaux aux fruits maison

rouleaux aux fruits maison equipenutrition

12 - Boissons gazeuses → Eaux aromatisées

eaux aromatisés equipenutrition

 

(1) Moubarac JC. Ultra-processed foods in Canada: consumption, impact on diet quality and policy implications. Montréal: TRANSNUT, Université de Montréal; Décembre 2017.

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre