Blog

Top 10 des recettes réconfortantes d’automne

10.22.2019

Le temps des pommes et des paysages hauts en couleurs est de retour! Bien que l’automne indique l’approche de l’hiver et des températures plus froides pour certaines personnes, j’adore cette saison aux journées fraîches et ensoleillées. En prime, l’automne est une période où les aliments du Québec sont à l’honneur. Pour vous aider à profiter de la saison et de ses délices, nous vous offrons ici une sélection de nos 10 recettes préférées à saveurs d’automne. Il y en a pour tous les goûts, du déjeuner au dessert!

Les déjeuners :

#1 Granola maison

Pour partir le bal, voici une recette goûteuse de granola qui offre une alternative maison aux céréales à déjeuner du commerce. Ce mélange délicieux peut être servi en bol de céréales ou en parfait au yogourt avec des fruits frais! 

#2 Beurre de pomme

Qui dit automne dit cueillette de pommes. Une de mes recettes préférées, facile et comprenant seulement deux ingrédients, est le beurre de pomme. Cuit plus longtemps que la compote, il est plus épais et onctueux. Un délice en tartinade le matin et encore plus avec un soupçon de caramel maison! 

Les entrées :

#3 Potage à la citrouille gingembre-cari

Les couleurs d’automne ne se retrouvent pas que dans les arbres: on peut aussi les retrouver dans son assiette! Ce potage coloré en est la preuve.

Les repas principaux :

#4 Mijoté de boeuf au vin rouge

Rien de plus réconfortant que les plats mijotés! Voici notre délicieux mijoté de bœuf au vin rouge. Vous y trouverez même des trucs pour faire votre propre huile aromatisée à l’ail. Bon appétit!

#5 Courge poivrée

Mettez-en plein la vue à vos convives en utilisant la courge comme bol à service. L’expression « manger avec ses yeux » y prend tout son sens! 

Les desserts

Les muffins sont à l’honneur! La pommes et la citrouille sont tous deux des produits du Québec savoureux et polyvalents. Profitez de l’automne pour faire des activités culinaires en famille ou en couple, de l’auto-cueillette jusqu’à la dégustation, en passant par les fourneaux!

#6 Muffins choco citrouille végétaliens

#7 Muffins aux pommes et épices

Les breuvage et collations :

#8 Cidre chaud pommes et érable

L’automne apporte toujours des surprises côté température, offrant une alternance entre chaleur et de températures plus froides. Cette recette de cidre est un incontournable, car il peut être consommé chaud pour se réchauffer ou froid pour se désaltérer. 

#9 Croustilles de patate douce sauce au cari et #10 Graines de citrouille assaisonnées

Voici nos deux suggestions pour assouvir les fringales des amateurs de collations croquantes. Ces collations sont délicieuses seules ou encore dans votre mélange du randonneur préféré.

 

Finalement, exploitez le plein potentiel de vos citrouilles et courges cet automne. En plus d’être amusantes à bricoler avec les enfants et jolies en décoration, leur chair ET leurs graines peuvent être utilisées dans une infinité de savoureuses recettes!

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre