Blog

Pro-suppléments ou inutiles?

09.24.2019

Selon Statistique Canada, 47.3% des adultes canadiens âgés de 19 ans et plus consomment des suppléments, contre 38.5% chez les enfants et les jeunes. La consommation des suppléments est fréquente chez les Canadiens pour plusieurs raisons. Plusieurs personnes en prennent pour être en ‘meilleure santé’, se protéger contre certaines maladies, le rhume ou simplement lorsque la consommation de fruits et légumes n’est pas adéquate. Cependant, la prise de supplément fait-elle vraiment une différence côté santé ?

Aucune étude n’a prouvé l’efficacité de prendre des suppléments pour améliorer la santé cardiovasculaire. Prendre la vitamine C pour se protéger contre le rhume ou la grippe ne semble pas être bénéfique non plus selon les études.

Voici 5 raisons valables de prendre des suppléments :

1- Personnes âgées et ostéoporose

Le calcium étant important pour la santé des os, il est ainsi important pour les personnes âgées de 65 ans et plus de prendre des suppléments de calcium afin de prévenir les chutes et la fragilité des os. Si on est atteint d’ostéoporose, le supplément de calcium serait ainsi important.

2- Canadiens de 50 ans et plus

Il est recommandé pour tous les canadiens âgés de 50 ans et plus de prendre un supplément de vitamine D. La vitamine D est retrouvée dans certaines sources alimentaires telles que le lait enrichi en vitamine D, les poissons gras et certains types de champignons cuits. La plupart de notre vitamine D est absorbée à la suite à notre exposition au soleil et on peut s’entendre qu’en étant au Canada, le soleil n’est pas très présent.

3- Végétariens/végétaliens - carences

En coupant des groupes alimentaires de notre alimentation, nous sommes plus à risque de certaines carences en vitamines et minéraux tels que la vitamine B12, le fer, le zinc, les oméga-3, le calcium et la vitamine D. Il est alors important de s’assurer d’avoir un bon apport alimentaire en ces nutriments et de prendre les suppléments nécessaires en cas de carence.

4- Femmes enceintes

Pour assurer le développement du fœtus, il est recommandé pour les femmes enceintes de prendre des suppléments multivitaminés, d’acide folique et de fer.

5- Diagnostics médicaux

Si vous avez des problèmes de malabsorption, des carences alimentaires, de l’anémie ou autres diagnostics, la prise de supplément s’avère utile selon la cause du problème.

Pour la majorité de la population en santé, les suppléments de vitamines et minéraux seraient alors inutiles lorsqu’on a une alimentation équilibrée et variée. Certaines vitamines et minéraux provenant des aliments sont mieux absorbées par notre corps que ceux provenant des suppléments en raison de leur biodisponibilité. Les bénéfices sur notre santé seraient alors plus efficaces via l’alimentation.

N’hésitez pas à consulter nos nutritionnistes si vous avez certaines carences en vitamines et minéraux. Ils pourront mieux vous guider vers les sources alimentaires appropriées.

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre