Blog

Pourquoi nous aimons tant le "comfort food" ?

10.07.2019

L’arrivée de l’automne me donne envie de manger mon plat comfort food par excellence: une bonne soupe minestrone, en pyjama, emmitouflée d’une grosse doudou. Et vous, avez-vous un plat comfort food favori?

C’est quoi?

Certains qualifient le comfort food d’un choix alimentaire répondant à des émotions telles que la tristesse, la colère ou le plaisir. D’autres mentionnent qu’il désigne des aliments riches en gras, en sucre et en sel. Bref, la définition du comfort food varie énormément d’une personne à l’autre.

Le Plaisir

Les aliments ayant un haut niveau de palatabilité (caractéristique de la texture des aliments agréables au palais) sont souvent riches en gras, en sucre et en sel. Ce type d’aliment active directement certaines régions du cerveau associées à la récompense et au plaisir. Voilà pourquoi un bol de crème glacée nous semble si bon!

Le besoin de combler l’absence

Lorsqu’on s’ennuie d’une personne avec qui on a l’habitude de partager un type de repas, le repas en question peut nous réconforter. Pensez à votre première année loin du nid familial. Avez-vous le souvenir d’avoir préparé un repas réconfortant qui vous rappelait les repas en famille?

La nostalgie

Ce sentiment nostalgique est associé à des souvenirs heureux. Pour ma part, l’odeur de la soupe minestrone me ramène directement dans la cuisine de ma grand-mère. Ces aliments sont donc associés à des souvenirs qui évoquent du positif, leur donnant ainsi le pouvoir de nous rendre heureux.

Nos différences

C’est exactement pour ces différentes variantes que nous avons tous un type de comfort food différent. Il peut varier selon nos émotions, nos ennuis et notre nostalgie! Bref, bien que la provenance peut varier, la finalité est la même: du réconfort et du bonheur!

Mais attention, le comfort food reste dans un zone d’aliments “réconfort” et non pas d’alimentation émotionnelle. En cas de besoin de réconfort omniprésent menant à une consommation alimentaire abusive, il est pertinent d’en parler à une nutritionniste!

Alors, quel est VOTRE comfort food ?

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre