fbpx Pourquoi arrête-on de faire de l’activité physique ? | Articles | Nutritionniste Diététiste | Equipe Nutrition

Blog

Pourquoi arrête-on de faire de l’activité physique ?

03.31.2021

Raison #1 : La bonne résolution

Débuter la pratique d’activité physique de manière intensive en se disant ‘’cette fois-ci, c’est la bonne’’, c’est aussi augmenter ses chances d’abandonner plus rapidement. Mieux vaut miser sur l’instauration graduelle de mouvements dans son quotidien afin de maintenir ces nouvelles habitudes à long terme.

Raison #2 : La blessure

Si du jour au lendemain, on s'entraîne de manière très intensive, les risques de blessures sont plus grands. En forçant notre corps à subir un haut niveau d’activité physique et ce, sans avertissement, il est probable qu’une blessure se pointe le bout du nez et nous force à s’arrêter et retourner à la case départ.

Raison #3 : Le nouveau régime

Il arrive que l’on commence à s'entraîner en même temps que l’on commence un nouveau régime très restrictif. Et généralement, lorsqu’on laisse tomber le régime, l'entraînement qui accompagnait ce régime s’arrête aussi.

Raison #4 : Le manque de réserves

Pour bouger, il faut manger (pour fournir de l’énergie). Il arrive que certaines personnes ne se sentent pas bien pendant leur activité, puisqu’elles n’ont pas assez de réserves d’énergie. Même un athlète de haut niveau n’arrive pas à performer s’il n’a pas suffisamment manger de glucides!

Raison #5 : La corvée

Si l’on perçoit l’activité physique comme une corvée ou une obligation, il est fort probable qu’on arrête de bouger!

Mettre l’accent sur comment on se sent

Plutôt que de cocher quelque chose de notre to-do liste, il peut être pertinent d’explorer comment on se sent après avoir bougé. On peut aussi comparer ces signaux internes avec ceux que l’on ressent lorsque ça fait longtemps qu’on n’a pas bougé. Est-ce que je me sens moins stressé? Est-ce que je dors mieux? Est-ce que j’ai plus d’énergie? Ai-je ressenti du plaisir en bougeant? Prendre un petit moment pour regarder comment notre corps se sent peut nous permettre d’identifier les bienfaits que bouger nous procure.

Professionnels de la santé

Rencontrer une nutritionniste-diététique peut être utile pour s’assurer d’avoir assez d’énergie et de réserves pour bien se sentir pendant et après une activité. Rencontrer un/une kinésiologue peut aussi s’avérer pertinent pour avoir de nouvelles façons de bouger au quotidien.

Solution

Ironiquement, la solution est d’arrêter de trop s'entraîner et de commencer à bouger. Pour en apprendre plus sur la différence entre s'entraîner et bouger, et pour avoir des astuces faciles pour intégrer les mouvements dans son quotidien, jetez un coup d'oeil à notre article Bouger sans s'entraîner.

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre