fbpx Mythes ou réalités ? Des sucres plus santé que d'autres ? | Articles | Nutritionniste Diététiste | Equipe Nutrition

Blog

Mythes ou réalités ? Des sucres plus santé que d'autres ?

03.03.2021

Existe-t-il des sucres meilleurs pour la santé? Pas vraiment. Il s’agit plutôt d’un mythe.

Qu’ont en commun le sirop d’érable, le sirop d’agave, le sucre blanc, la cassonade et le miel? Ce sont tous des sucres! Certains sont moins raffinés ou plus sucrés que d’autres…Il y en a pour toutes les papilles. Malgré tout, lorsqu’on les digère, notre corps les transforme tous en une seule et même molécule : du glucose. Et le glucose, c’est ce que préfère notre cerveau et nos muscles, c’est de l’énergie!

trajet des sucres, equipenutrition, santé, nutrition

Mais le miel n’est-il pas meilleur que le sucre blanc?

Tout est relatif. Au bout du compte, notre corps métabolisera le miel et le sucre blanc raffiné sensiblement de la même manière. Cependant, ce n’est pas parce leurs métabolismes sont semblables que cela veut dire que ces deux sucres sont égaux! Il y a plusieurs raisons qui justifient qu’on privilégie une forme de sucre plutôt qu’une autre. Le sirop d’érable encourage les acériculteurs québécois. Le sucre blanc est moins dispendieux. Le miel favorise la pollinisation et la biodiversité. Il faut cependant retenir quelque chose de très important : le sucre n’est pas interdit. On ne devrait jamais se sentir coupable d’avoir choisi de mettre du sucre au lieu de la compote de pomme dans ses muffins! Pour apprendre à faire la paix avec certains aliments, comme le sucre, l'alimentation intuitive peut être une solution à envisager pour vous? Contactez nous pour des conseils personnalisés.

Sucres naturels et ajoutés

Le sucre, on en retrouve dans une grande quantité d’aliments. Ils sont soit ajoutés par l’industrie lors de la transformation des aliments, soit naturellement présents dans les aliments (dans une pomme par exemple). Les sucres sont une forme de glucides et ne sont pas mauvais en soi. On préfère toutefois prioriser le sucre naturel (dans les fruits et les légumineuses par exemple), plutôt que de consommer une grande quantité de sucres ajoutés. Les sucres naturels ont tendance à se retrouver dans les aliments qui contiennent plus de fibres et qui permettent de nous rassasier plus longtemps. On recommande en général un maximum de 50 g de sucres ajoutés dans une journée, soit l’équivalent de 12 cuillères à thé.

Les édulcorants sont-ils sécuritaires?

Aspartame, stévia, érythriol, saccharine ou sucralose, on les retrouve de plus en plus sur le marché. La liste des édulcorants permis est soigneusement contrôlée par Santé Canada. Cependant, la communauté scientifique ne s’entend pas trop à leur propos. Leurs effets sur la santé sont encore à l’étude. Chose certaine, bien que sans calories, ces édulcorants entretiennent notre goût sucré pour les aliments. Mais cela veut-il dire qu’il faut les bannir de notre alimentation? Non, cela veut seulement dire que lorsque l’occasion se présente, on les utilise avec modération. Pour en apprendre davantage au sujet des édulcorants artificiels, consultez notre article "Zéro calorie, zéro conséquences?".

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre