fbpx Mythes ou réalité ? Les poudres de protéines | Articles | Nutritionniste Diététiste | Equipe Nutrition

Blog

Mythes ou réalité ? Les poudres de protéines

02.16.2021

Les poudres de protéines, est-ce vraiment nécessaire?

Non! Consommer de la poudre de protéines n’est pas nécessaire pour combler ses besoins, il s’agit bien d’un mythe.

Les suppléments de protéines sont très populaires, autant chez les athlètes que chez les personnes moins actives. On les trouve généralement sous forme de protéines de petit-lait (Whey) ou de protéines végétales. Contenant de 20 à 30 g de protéines par mesure, ces poudres peuvent paraître très alléchantes. Malgré tout, elles ne contiennent que très peu de glucides, de fibres et de gras, et sont généralement très dispendieuses.

Les poudres de protéines sont-elles nécessaires à une alimentation optimale?

Non, les besoins en protéines d’une personne moyenne sont facilement comblés par une alimentation saine et équilibrée! On recommande généralement 1,4 à 1,8 g/kg de protéines par jour. Toutefois, chez certains athlètes de haut niveau, les besoins peuvent être plus élevés, donc les suppléments de protéines peuvent être un moyen rapide d'augmenter l'apport en protéines.

Autrement, en ayant une alimentation variée et en choisissant des ingrédients qu’on possède sous la main, il est tout de même facile de rencontrer nos besoins en protéines. En manque d’inspiration pour augmenter son apport en protéines? Les œufs, le fromage cottage, les noix, la protéine végétale texturée (PVT) et les légumineuses contiennent une quantité considérable de protéines et sont de bonnes idées pour compléter un repas!

Et mon shake de protéines après mon entraînement?

Si on souhaite prendre une collation sous forme de shake après un entraînement, mélanger simplement notre poudre de protéines avec un peu d’eau n’est pas optimal. Il ne faut pas oublier d’ajouter une source de glucides (une banane et du lait par exemple!). Les protéines combinées aux glucides assureront une meilleure récupération. Cependant, la collation post-entrainement n’a pas besoin d’être sous forme de shake. Un morceau de fromage et une pomme peuvent aussi très bien faire l’affaire, sont faciles à emporter et contiennent des gras et des fibres qui nous permettront d’être rassasiés plus longtemps!

Y a-t-il une alternative moins chère?

Les prix des poudres de protéines sont très variables, tout comme les saveurs et les formats disponibles sur le marché. Un coup d'œil rapide en épicerie et on peut se rendre compte que les prix varient de 2$ à plus de 11$ le 100g, ce qui peut s'avérer être dispendieux.

Si on souhaite une alternative moins chère, la poudre de lait écrémée vendue en épicerie est notre amie! Elle contient une quantité appréciable de protéines, est facile à trouver et peu dispendieuse (moins de 1$ le 100g). La bonne nouvelle? Elle contient aussi des glucides et se conserve très facilement au sec. Avec son goût passe-partout, on peut l’utiliser dans presque tout!

En quête d’une option de dessert riche en protéines? Essayez notre recette de Croustade aux pommes protéinée qui saura vous impressionner avec son goût réconfortant et sa haute teneur en protéines!

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre