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Mythes et diabète

06.13.2021

Il existe une foule de croyances en lien avec le diabète qu’il faut démystifier. Voici donc 3 mythes qu’on entend fréquemment concernant le diabète et le contrôle de la glycémie.

1- Lorsqu’on vit avec le diabète, il faut couper tous les glucides

Faux! Les glucides ne sont pas interdits et il est même nécessaire d’en manger! Il faut cependant en consommer une quantité raisonnable et s’assurer de bien les répartir dans la journée. Généralement, on vise environ 45 à 75 g de glucides par repas et 15 à 30 g de glucides par collation, si c’est nécessaire.

2- S’il n’y a pas de symptôme, le diabète est nécessairement bien contrôlé

Faux! Une personne peut se sentir très bien, ne pas avoir de symptômes, mais avoir un diabète mal contrôlé. Mais pourquoi est-ce important d’avoir un diabète bien régulé? Parce qu’à long terme, un mauvais contrôle peut entraîner plusieurs conséquences irréversibles (dommages aux yeux, aux reins et aux nerfs). Pour vérifier si le diabète est bien régulé, il est important de vérifier ses glycémies et de suivre les conseils de son médecin.

3- Si la glycémie est haute le matin, ça veut dire qu’on a mangé trop de glucides la veille

Faux! C’est plutôt le contraire. Le glucose (une forme de glucides) est essentiel pour l’ensemble de nos cellules, plus particulièrement pour notre cerveau. Si on ne mange pas suffisamment de glucides, notre corps produira du glucose pour assurer notre survie. Donc lorsqu’on ne mange pas suffisamment de glucides avant d’aller se coucher, notre corps en produit pendant la nuit. Résultat? Les glycémies peuvent être hautes le matin!

Lorsqu’on a des questions sur le diabète ou qu’on souhaite être accompagné, il ne faut pas s’inquiéter. La nutritionniste-diététiste est là pour ça!

Lexique

Glucides : Une grande classe de macronutriments qui nous fournit de l’énergie (4 kcal/g) et qui inclut tous les types de sucres (fibres, amidon, sucre des aliments, etc.)
Sucres : Un synonyme de glucides, mais qui désigne dans le langage courant les glucides simples et raffinés (tels que le sucre de blanc ou le sucre dans les sucreries)
Fibres : Une forme de glucides qui n’est pas absorbée par notre corps, mais qui aide beaucoup à réguler la glycémie
Glucose : Une forme de glucides simples, une source d’énergie nécessaire à toutes les cellules de notre corps
Glycémie : Taux de glucose dans notre sang

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