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Mettre fin à la culture des diètes - l'avis d'une nutritionniste

05.11.2021

Qu’est-ce qu’on veut dire exactement quand on parle de la culture des diètes? Cela inclut tous les comportements malsains qu’on peut avoir en lien avec l’alimentation.

Laissez-moi vous donner quelques exemples pour être sûr qu’on commence avec les mêmes bases: 

  • Se peser très fréquemment; 
  • Garder ses anciens vêtements en espérant entrer dedans un jour;
  • Se sentir très mal après avoir mangé un aliment qu’on aime; 
  • Classer les aliments comme «bons» ou «mauvais»;
  • Ne pas manger après une certaine heure par peur de prendre du poids;
  • Éviter certaines catégories d’aliments (ex: glucides) à tout prix.

 

Est-ce que ça vous semble familier? Peut-être êtes-vous étonnés, car vous avez déjà quelques unes de ces habitudes sans pourtant vous en soucier. C’est bien normal, car ce sont des comportements qui sont encouragés dans notre société qui valorise beaucoup (trop) la minceur. Être mince est non seulement synonyme de santé, mais ça semble aussi être la seule façon de connaître la beauté, le bonheur et le succès. 

Et si je vous disais que vous n’aviez pas besoin de contrôler votre alimentation de façon extrême pour être en santé? Ni même de tenter de réduire le poids sur la balance de manière acharnée. En effet, faire plusieurs régimes mène souvent à des gains de poids plutôt qu’aux résultats escomptés. 

Ce que je vous propose, c’est de faire confiance à votre corps. Mettez fin à ces régimes qui vous font obséder par votre alimentation et vivre de longues périodes de restriction. Au lieu de penser sans cesse aux calories et aux grammes de glucides que vous mangez, soyez à l'écoute de votre corps. Nourrissez-le quand il vous envoie des signaux de faim. Pensez à quels aliments vous avez envie de manger. Quelles odeurs et textures recherchez-vous? Voulez-vous plutôt du chaud ou du froid? C’est important de ne pas ignorer vos envies et vos préférences alimentaires. Votre corps est plus intelligent que vous le pensez. Il est capable de s’auto-réguler, prendre en compte votre plaisir tout en comblant vos besoins en nutriments. Une fois que vous arrêterez de le contrôler, il pourra enfin faire son travail. Lorsque vous vous permettez de manger ce que vous voulez, les aliments deviennent tous égaux. Vous devenez libre de ce que vous mangez et la nourriture perd lentement le contrôle qu’elle a sur vous. 

Si vous voulez commencer à être plus bienveillant envers vous-même, voici quelques suggestions de notre nutritionniste - diététiste :

  • Débarrassez-vous de votre balance pour que votre humeur ne soit plus déterminée par un chiffre;
  • Achetez-vous des vêtements dans lesquels vous vous sentez confortables et qui vous font;
  • Gardez les aliments qui vous plaisent dans votre cuisine;
  • Nourrissez votre corps à des moments réguliers pour qu’il retrouve ses signaux de faim;
  • Bougez d’une façon agréable et sans vous mettre de pression;
  • Remettez en question vos croyances par rapport à l'alimentation et à la santé, renseignez vous au sujet de l’alimentation intuitive.

 

Déconstruire tout ce qu’on a appris sur la santé est loin d’être une tâche facile. Par contre, ça en vaut la peine afin de retrouver enfin une belle relation avec les aliments et votre corps. Pour une bonne santé physique ET mentale. Rappelez-vous que vous êtes votre plus gros investissement. Alors reprenez toutes ces années perdues à vous battre contre votre corps et traitez-le avec tout le respect qu’il mérite. Sachez que nos nutritionnistes peuvent vous aider dans ce processus, donc n’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous. 

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

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