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L’importance des collations pour faire le plein d’énergie

02.22.2021

Vous avez un petit creux en milieu d’après-midi? Votre ventre crie famine même si vous avez mangé un bon dîner? Il est fort possible qu’une collation puisse vous aider à diminuer votre faim et à vous procurer l’énergie nécessaire pour rester productif tout au long de la journée! Une, deux, voire trois collations dans votre journée vous permettraient d’arriver moins affamé à l’heure du repas et vous aiderait à mieux écouter vos signaux de faim et de satiété.

L’ABC des collations rassasiantes

Pour être rassasié plus longtemps, une collation devrait idéalement inclure une source de glucides et une source de protéines. Les glucides vous apportent de l’énergie rapide, alors que les aliments protéinés comblent votre appétit jusqu’au prochain repas.

Pour avoir une alimentation équilibrée, les protéines devraient fournir de 10 à 35% de notre énergie quotidienne. Les collations sont une bonne solution pour arriver à atteindre nos besoins protéiques chaque jour!

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Par exemple, choisissez une pomme (environ 25 g de glucides), et une portion de 50 g de fromage léger (environ 10 g de protéines), pour avoir une collation équilibrée et rassasiante. Il est important que votre collation vous soutienne, mais qu’elle vous procure aussi un certain plaisir gustatif. L’acte de manger se veut avant tout une expérience au niveau des sens! Jetez un coup d'œil à notre Top 5 de collations protéinées et laissez vous tenter!

Pourquoi est-ce que les protéines sont importantes dans nos collations?

La réponse est simple : les glucides (sucres) sont rapidement absorbés dans notre corps pour nous donner de l’énergie à court terme. Une collation constituée uniquement de glucides ne comblera pas notre faim pour longtemps. Les protéines nécessitent une digestion plus complexe que les glucides, ce qui les rend très intéressantes pour rester rassasié plus longtemps !

Pour les athlètes, la collation est d’autant plus importante avant le sport, mais elle ne doit pas être trop riche en protéines vu leur digestion plus lente. Les glucides sont donc à privilégier pour une dose d’énergie rapide.

À retenir

Au quotidien, les collations ne sont pas nécessaires si vous n’en ressentez pas le besoin. Toutefois, elles peuvent aider à balancer vos apports énergétiques tout au long de la journée et à prévenir les rages alimentaires en fin de journée. Les collations sont donc vos alliées pour vous aider dans votre objectif de mieux manger! Pour toutes questions relatives à votre situation personnelles, n'hésitez pas à nous contacter.

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

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