fbpx L’importance de la routine | Articles | Nutritionniste Diététiste | Equipe Nutrition

Blog

L’importance de la routine

11.03.2020

Certains l’adorent, d’autres la détestent. Mais, reconnaissons-le, ces jours-ci, la routine a la vie dure.

Mais, avant tout, comment définir la routine : “C’est une habitude mécanique, irréfléchie, et qui résulte d’une succession d’action répétée sans cesse.” ( Merci, Larousse)

Après avoir lu ceci, on peut comprendre qu’à certains moments, la routine peut devenir ennuyante ou même irritante. Manger le même repas, à la même heure, chaque jour, parler du même sujet, ce n’est pas très palpitant.

La routine pour nous simplifier la vie

C’est une merveilleuse adaptation de notre cerveau pour libérer de la concentration pour d’autres activités qui demande de faire des choix. Elle permet de ne pas avoir à se questionner sur le “comment faire des toasts” parce que c’est déjà une routine programmée dans notre tête. Cela nous permet d’économiser temps et énergie! En vérité, la “routine matinale “ est composée de plusieurs routines. Si elles n’existaient pas, chaque action serait pensée et analysée, un processus long et énergivore. C’est intéressant de remarquer qu’on a des routines pour toutes les occasions : semaine, fin de semaine, chalet, fêtes. Elles sont partout dans nos vies.

La routine alliée pour de saines habitudes de vie

C’est la pierre angulaire pour de saines habitudes de vie et un équilibre travail-famille-personnel qui a du sens. La routine permet de prendre soin de soi autant qu’on prend soin des autres.

Ces jours-ci, il faut se l’avouer, nos horaires et nos plans de vie changent sans arrêt. Cela peut être stressant puisqu’il faut tout replanifier, trop souvent! Suite à un changement dans leur vie, je vois souvent des clients retomber dans leur vieille routine, moins saine pour leur santé.

Voici quelques exemples :

- La journée est plus occupée qu’on pensait au travail … on va “sauter” un entraînement

- On est pressé… on va sauter le repas ou commander quelques choses

- On a besoin de relaxer… on va prendre un (ou deux, ou trois!) verre de vin (et plus souvent!)

Ces changements ne sont pas problématiques lorsque c’est sporadique. Mais, quand on commence à s’éloigner de nos objectifs, ou d’une bonne santé, c’est le temps de rebalancer la routine afin d’éviter les enjeux à moyen terme!

Trucs pour une bonne hygiène de routine

  • Identifier les points structurants de la journée et leur durée (sommeil, travail, école, déplacement nécessaire...)
  • Identifier les saines habitudes à maintenir ou à introduire (activité physique, temps pour cuisiner, faire l’épicerie, sommeil !)
  • Identifier les loisirs (médias et réseaux sociaux, art, jeux vidéo)
  • Identifier les durées:
    • Nécessaires : pour les points structurants et saines habitudes de vie
    • Souhaitées : pour les loisirs
  • Les mettre sur papier sous forme d’horaire
  • Être réaliste, s’il manque de place dans l’horaire, il faut en faire.
    • ... Les saines habitudes sont non-négociables!
  • Se mettre en action!

Pour terminer, la routine permet de faire plusieurs actions quotidiennes sans y penser et c’est parfait ainsi. Cela libère notre attention pour faire autre chose. Par contre, lorsqu’elle est chamboulée trop souvent, c’est important d’avoir une bonne “hygiène” de nos habitudes et de l’optimiser souvent afin d’éviter de prendre de moins bonnes habitudes qui ne vous amènera pas à vivre une meilleure vie!

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre