fbpx L'état du garde-manger - Planifier pour mieux manger | Articles | Nutritionniste Diététiste | Equipe Nutrition

Blog

L'état du garde-manger - Planifier pour mieux manger

03.29.2021

Combien de fois par semaine faites-vous vos provisions?

Avant de faire les courses, avez-vous le réflexe de vérifier les réserves du garde-manger, du frigo et du congélateur? Cette étape précieuse évite d’acheter en double ou triple des aliments. Êtes-vous de ceux ou celles qui ont un deuxième congélateur au garage, une réserve d’aliments secs au sous-sol ou dont les fonds d’armoire regorgent de produits alimentaires non-identifiés? Si oui, les utilisez-vous à bon escient?

Certes, avoir sous la main des ingrédients de base et nutritifs, c’est l’idéal pour espacer ses visites à l’épicerie. Voyez ici les indispensables du garde-manger.

Si vous aimez profiter des économies pour grands formats, il est fort probable que vous ayez déjà sous la main une protéine surgelée comme base pour votre repas. Toutefois, saviez-vous que vous pouvez aussi congeler:

  • un reste de café (pour votre prochaine envie de café glacé?)
  • du lait de coco
  • un fond de bac d’épinards qui deviennent flétris
  • du quinoa, de l’orge ou des pâtes cuites
  • de l’avocat ou de la guacamole (fini les moitiés d’avocats noircies)
  • du fromage râpé

Utilisez ces aliments comme source d’inspiration en les jumelant à l’une des catégories de repas citées ici.

Sinon, pour allonger leur durée de vie, vous pourriez aussi décider de faire des marinades...

Par contre, avoir trop, finalement, c’est comme ne pas avoir assez. On finit par oublier ce qui a été acheté et nos pertes sont plus importantes que prévues. Rappelez-vous la fois où on a mangé le même lunch pendant 1 semaine car il fallait passer les légumes ou les tortillas avant qu’ils ne se gâtent.

On vous invite donc à tenir un inventaire des aliments que vous gardez chez vous. Idéalement, répéter l’exercice entre chaque saison. La congélation, ça aide, mais pas éternellement!

Bref, optimisez votre budget et votre menu en planifiant judicieusement la manière de profiter de vos réserves: celles au congélateur aussi bien que celles au garde-manger.

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre