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Les mécanismes de regain de poids

09.10.2019

Après une perte de poids, plusieurs personnes voient le chiffre sur la balance augmenter pour revenir (ou même dépasser) le poids qu’ils avaient initialement. Quelles sont les explications derrière ce phénomène et peut-on l’éviter?

Explications biologiques

Le métabolisme de base

Le métabolisme de base (énergie dépensée par le corps au repos, pour maintenir en fonction les organes) est différent d’une personne à l’autre et dépend essentiellement de 3 facteurs : l’âge, le poids et la taille. En plus de l’âge, il y a aussi la perte de poids (surtout si elle est rapide) qui contribue à ralentir le métabolisme! Ainsi, malgré des habitudes alimentaires identiques du début à la fin du processus de perte de poids, le chiffre sur la balance aura tendance à stagner (ou même augmenter) avec le temps.

Le poids naturel

En plus des prédispositions génétiques qui influencent le poids, le corps de chacun possède un « poids naturel ». À l’image d’un thermostat qui veut maintenir une température dans un certain intervalle, le corps peut réduire sa dépense énergétique pour retourner à l’intervalle de poids avec lequel il est « confortable ».

Les hormones

La perte de poids serait liée à une réduction de l’hormone coupe-faim (la leptine) et à une augmentation de l’hormone qui augmente l’appétit (la ghréline). Ces changements hormonaux favoriseraient donc la prise alimentaire et pourraient contribuer au regain du poids perdu à long terme.

Explications environnementales

Reprise des mauvaises habitudes alimentaires, influences négatives de l’entourage, réduction de l’activité physique, manque de motivation, découragement et manque de confiance sont quelques phénomènes qui peuvent expliquer à eux seuls la prise de poids.

Comment prévenir le regain de poids ?

En créant des conditions favorables au maintien du poids à long terme!

· Premièrement, une perte de poids lente et graduelle, supervisée par un(e) nutritionniste, évitera un ralentissement trop important du métabolisme de base.

· Ensuite, lorsque le chiffre sur la balance ne descend plus (ou monte), certains peuvent être découragés et ne plus maintenir les habitudes adoptées lors du processus. Une image corporelle positive, des moyens pour réagir aux influences environnementales et un regain de confiance en vos capacités peuvent être les ingrédients manquants à votre motivation. Un(e) nutritionniste vous aidera à les obtenir.

· Finalement, dans une saine gestion du poids, le processus ne se termine pas lorsque les kilos « en trop » sont perdus. Le réel défi est de maintenir le poids naturel. Ainsi, même lorsque « tout va bien » avec le chiffre sur la balance, un travail sur soi, sur la relation que l'on entretien avec la nourriture et sur nos comportements alimentaires sont primordiaux. En vous aidant à créer un environnement favorable au maintien du poids perdu, la nutritionniste saura aussi vous épauler dans l’atteinte de changements durables et adaptés à votre réalité.

 

*Crédit photo: <a href="https://www.freepik.com/free-photos-vectors/background">Background vector created by rawpixel.com - www.freepik.com</a>

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