fbpx L’eau, cette alliée essentielle | Articles | Nutritionniste Diététiste | Equipe Nutrition

Blog

L’eau, cette alliée essentielle

05.03.2021

Souvent négligée, l’eau est pourtant essentielle au fonctionnement quotidien des réactions qui se passent dans notre corps. 

En effet, le corps est composé à 60% d’eau en moyenne. Pour préserver cette eau vitale dans notre corps, il va sans dire que l’hydratation est de mise. Également, la composition corporelle de chacun influence la proportion d’eau dans le corps. La quantité d’eau est généralement plus faible chez les femmes, les personnes en situation d’obésité et chez les personnes âgées, car ils ont généralement moins de masse maigre. Quoi qu’il en soit, l’eau demeure pour tous essentielle à la vie et permet, entre autres, de créer de l’énergie, de transporter les nutriments et les déchets dans le corps et de réguler la température du corps. 

Une femme adulte devrait consommer en moyenne 2,7L d’eau, aliments et boissons confondus. Un homme adulte devrait quant à lui en consommer 3,7L. Ces besoins sont approximatifs et dépendent de la dépense énergétique quotidienne. En bougeant davantage, vous aurez plus soif! Si nous mettons de côté les aliments, en termes d’apports en eau seulement, cela représente de 9 à 13 tasses d’eau. 

Pouvez-vous consommer vos boissons et votre eau sous forme de jus, de boissons gazeuses ou encore de boissons sportives? Selon le plus récent Guide alimentaire canadien, la boisson de choix devrait toujours être l’eau. Vous pouvez l’agrémenter de fruits frais pour y ajouter de la saveur. Les autres boissons sont souvent très riches en sucres, en sodium et en calories, tout ayant une teneur plus faible en eau. Toutefois, certaines boissons comme le lait, le thé et le café sans sucre ajouté sont également de bonnes options. Elles doivent toutefois être consommées avec modération pour ne pas nuire à votre apport quotidien en eau ordinaire. 

N’hésitez pas à prendre l’habitude de consommer de l’eau ordinaire , car elle est primordiale pour contribuer à votre santé et même, à votre perte de poids. Certaines gourdes graduées peuvent être intéressantes pour vous rappeler de boire. Autrement, avoir un verre d’eau toujours bien rempli à proximité vous aidera à stimuler votre réflexe de boire ! 

Si vos apports hydriques vous inquiètent, contactez-nous pour prendre rendez-vous dès maintenant avec une de nos nutritionnistes-diététistes qui saura vous donner des conseils personnalisés relatifs à votre hydratation.

 

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre