fbpx La néophobie alimentaire, c’est quoi? | Articles | Nutritionniste Diététiste | Equipe Nutrition

Blog

La néophobie alimentaire, c’est quoi?

10.15.2018

Les enfants rejettent de la nourriture qu’ils ne connaissent pas et c’est ce qu’on appelle la néophobie alimentaire. Gardez en tête qu’aimer le sucré et le salé est inné. Il faudra être patient pour lui faire découvrir l’acide, l’amer et même l’umami, la cinquième saveur de base.

Obstacles que les enfants peuvent rencontrer

Les enfants ont aussi une capacité de mastication plus limitée et donc les textures peuvent représenter un obstacle. De plus, leurs papilles gustatives sont plus sensibles et donc l’expérimentation culinaire est plus intense. Cela peut prendre jusqu’à sept contacts pour que l’enfant décide de manger un aliment et parfois davantage de tentatives.

Montrer l’exemple

Vous pouvez donc servir de modèle et manger les aliments proposés devant votre enfant et lui démontrer votre appréciation. Ne forcez surtout pas votre enfant, présentez la nourriture et proposez-lui de goûter, si cela ne fonctionne pas, réessayer plus tard. Laisser l’enfant apprivoiser les goûts à son rythme. Vous pouvez aussi lui dire que c’est de la nourriture de grande personne et qu’il est trop petit pour l’apprécier, son attitude risque de changer. Il est aussi très important de manger dans un climat de détente et de plaisir.

Voici 7 petits trucs pour faciliter la découverte des aliments :

Le message clé : vous êtes responsable de la qualité et il est responsable de la quantité. Ne vous en faites pas, les enfants mangent presque toujours à leur faim et savent très bien réguler leurs apports avec leurs dépenses énergétiques. S’ils mangent peu le midi, ils mangeront plus au souper et vice-versa.

1 -Présentez un seul aliment à la fois.

2 -Amenez votre enfant à l’épicerie et invitez-le à cuisiner avec vous, il se sentira impliqué et il voudra plus facilement goûter de nouveaux aliments.

3 -Ne lui préparez pas de repas spéciaux parce qu’il ne veut pas manger, il deviendra plus exigeant et difficile.

4 -Donnez-lui une petite portion de dessert s’il a encore faim, et ce, même s’il ne vide pas son assiette. Le dessert et les autres aliments ne sont pas des récompenses et adopter. Cette attitude désamorce peu à peu l’aptitude de votre enfant à reconnaître ses signaux de faim et de satiété.

5 -Coupez la nourriture en petits morceaux pour qu’il puisse y aller à son rythme et garnissez son plat d’au moins deux légumes différents pour qu’il pense qu’il a un choix.

6 -Évitez de lui donner une collation deux heures avant le repas, cela lui coupera la faim et il ne pourra pas apprécier vraiment la nourriture proposée. Surveillez aussi les coupe-faim tels les jus, les boissons gazeuses ou les grignotines qu’il mange entre les repas.

7 -Adoptez une saine attitude envers la nourriture, ne le punissez pas, encouragez-le dans ses apprentissages et évitez les critiques. Les enfants changent souvent d’idées et aiment un aliment ‘’x’’ une journée et le lendemain il le déteste. Évitez la pression et souvenez-vous que les habitudes alimentaires que vous lui inculquez maintenant le suivront toute sa vie.

Pour conclure, ayez du plaisir à faire l’épicerie, à cuisiner et à manger avec votre enfant. La participation est la clé du succès vers de saines habitudes alimentaires. Optez pour trois repas par jour et des collations selon les besoins de votre enfant. Il se sentira en sécurité et plus enclin à essayer de nouvelles saveurs. Osez les nouvelles couleurs, saveurs, textures et odeurs, la variété des aliments assurera une alimentation riche en vitamines et minéraux et donc diminuera les risques de carences alimentaires. Faites des repas des moments agréables et amusants. Échangez ensemble sur les saveurs, les textures, les odeurs, les formes et les couleurs des aliments. Finalement, discutez des aversions et des préférences alimentaires de chacun et sur le plaisir des découvertes culinaires.

Bon appétit !

 

* Photo crédit:Designed by Brgfx

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre