fbpx La COVID-19 vous a fait prendre du poids ? | Articles | Nutritionniste Diététiste | Equipe Nutrition

Blog

La COVID-19 vous a fait prendre du poids ?

05.07.2021

Selon un récent article paru dans le Journal de Québec, la pandémie aurait fait engraisser les Québécois. 2 Québécois sur 5 auraient pris du poids dans les 14 derniers mois. En effet, la pandémie et les mesures sanitaires ont su changer drastiquement notre mode de vie et, pour certains, nos habitudes alimentaires. Toutefois, a-t-on raison de s’inquiéter ? 

Bien qu’une prise de poids extrême puisse augmenter le risque de maladies chroniques, un gain de poids circonstanciel n’équivaut pas nécessairement à une moins bonne santé. Pour la plupart des Québécois, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter au sujet de leur santé malgré une prise de poids, surtout si leur alimentation est composée majoritairement d’aliments sains et nutritifs. Une telle différence au niveau du poids pourrait même être normale dans les circonstances actuelles, étant données l’anxiété, la sédentarité et même les problèmes de sommeil, qui peuvent quant à eux entraîner un changement au niveau de l’appétit

Quelles sont les solutions? Avant tout, il prime d’apprendre à écouter vos signaux de faim et de satiété. Certaines de nos nutritionnistes pourraient vous aider avec l’alimentation intuitive, une approche qui vous apprend à respecter votre corps tout en vous amenant vers votre poids naturel à long terme. Il existe certaines échelles qui vous permettent de mesurer votre faim avant de vous prendre une deuxième assiette ou une collation, par exemple. 

L'alimentation intuitive : écouter son corps | La Capitale

image : https://blogue.lacapitale.com/sante/alimentation-intuitive/

Également, n’essayez pas de vous restreindre et de supprimer une catégorie d’aliments ou de nutriments en particulier à moins d’avis contraire de la part de votre diététiste en raison d’une condition médicale. Cela ne fera qu’empirer le problème, car la privation d’un aliment augmente notre attirance pour celui-ci. La prise de cet aliment se fera donc plus tard, et ce, en quantités souvent bien moins raisonnables que si on ne s’en était pas privé à la base. 

Si vous souhaitez vous embarquer dans un processus plus précis de perte de poids, il serait idéal d’en discuter avec votre nutritionniste qui vous fera un plan personnalisé pour atteindre vos objectifs. Ne commencez donc pas de régime sans l’accord d’un professionnel, car les régimes entraînent des restrictions et la perte de poids ne sera pas efficace à long terme. Certaines personnes sont également plus à risque de développer des troubles de conduites alimentaires lorsqu’elles se voient privées longuement de nourriture. Ce n’est donc pas à prendre à la légère, surtout que la prévalence des troubles alimentaires pourrait être exacerbée par l’isolement créé par la pandémie. 

Soyez donc prudent dans votre processus en nutrition et acceptez aussi votre corps qui vous supporte durant ces temps incertains. Si vous avez des préoccupations, n’hésitez surtout pas à prendre rendez-vous avec une de nos nutritionnistes - diététistes. 

 

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre