fbpx J’ai des ballonnements ! Qu’est-ce que ça veut dire ? | Articles | Nutritionniste Diététiste | Equipe Nutrition

Blog

J’ai des ballonnements ! Qu’est-ce que ça veut dire ?

04.27.2020

Avez-vous parfois cette sensation désagréable que votre ventre est gonflé après avoir consommé certains repas ? Vous vous sentez soudainement serré dans votre pantalon au niveau du tour de taille ? Vous avez peut-être des ballonnements.

Qu’est-ce qu’un ballonnement ?

Un ballonnement est une sensation que l’on a lorsqu’il y a une accumulation de gaz ou de liquides dans nos intestins plus importante qu’à la normale. Il s'accompagne généralement d’une distension abdominale et parfois de gaz abondants, rots, diarrhées ou même de constipation.

Comment les ballonnements sont-ils formés ?

Pour comprendre comment les ballonnements sont formés, il faut d’abord comprendre comment fonctionne la digestion. Tout d’abord, des mécanismes tels que la mastication, l’acidité gastrique et les enzymes digestives désintègrent nos aliments en composantes de plus en plus petites qui seront ensuite absorbées dans notre petit intestin. Toutefois, toutes les composantes ne sont pas digérées et absorbées, notamment les fibres insolubles. Ces dernières voyagent ainsi jusqu’au gros intestin, aussi appelé côlon, pour former nos selles et servent de nourriture aux bactéries qui s’y trouvent. Ces bactéries forment la majorité de ce qu’on appelle notre microbiote. Elles fermentent les fibres et dégagent des gaz carboniques. C’est pourquoi nous produisons normalement jusqu’à 12 à 25 flatuosités par jour pour un total de 0,6 L à 0,8 L.

Mais que se passe-t-il en cas de ballonnements ?

Une plus grande quantité de substances non absorbées qu’à la normale se retrouvent dans les intestins. L’accumulation des gaz de la fermentation des bactéries et un appel d’eau engendré par ce surplus créent alors les ballonnements.

Quelles sont les causes ?

Les causes de ce phénomène sont très diverses. Il faut savoir qu’avoir des ballonnements est souvent bénin. En effet, certains aliments sont plus susceptibles de causer des ballonnements à une grande partie de la population et, plus on les consomme, plus on ressent des ballonnements. De plus, chaque intestin est différent, telle une empreinte digitale, de sorte que nous avons tous une tolérance individuelle.

Toutefois, les ballonnements, surtout s’ils sont fréquents et accompagnés d’autres symptômes digestifs, peuvent aussi être signe d’une fonction digestive altérée. En cas de doute, il vaut mieux consulter un professionnel de la santé.

Existe-t-il des traitements nutritionnels contre les ballonnements ?

Heureusement, via l’alimentation, il y a plusieurs moyens que nous pouvons déployer pour diminuer les ballonnements de manière directe en modérant l’apport de ce qui cause les ballonnements et indirectement en prenant soin de notre santé intestinale.

Pour les découvrir, nous vous invitons à lire l’article suivant : 6 choses à savoir pour réduire ses ballonnements

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre