fbpx Fruits et légumes à avoir dans son congélateur | Articles | Nutritionniste Diététiste | Equipe Nutrition

Blog

Fruits et légumes à avoir dans son congélateur

03.13.2020

Intégrer plus de fruits et légumes au quotidien peut représenter un défi pour plusieurs. Il est nécessaire de planifier leur mûrissement, la quantité et les recettes avec lesquelles ils seront cuisinés, afin d’éviter les pertes. L’une des solutions se trouve dans votre cuisine : le congélateur!

Utiliser des fruits et légumes surgelés est une astuce intéressante qui augmente la variété et la disponibilité de ces aliments, et même l’achat de produits locaux, alors que plusieurs produits offerts sont canadiens. Ils sont également tout aussi nutritifs que les produits frais. Outre les classiques bleuets, framboises et brocolis congelés, je vous présente une liste d’autres aliments surgelés moins connus, mais qui gagnent à avoir une place dans votre cuisine.

Mangues 

Lorsque achetées sous forme surgelées, elles semblent cueillies à point. Vous allez particulièrement apprécier le degré de mûrissement, en plus de la texture. Étant en gros morceaux, elles demeurent fermes à la décongélation. À essayer tel quel ou dans vos poudings.

Grenades

Ce fruit, souvent dispendieux et difficile à peler, se trouve dans l’allée des produits surgelés, déjà en arilles et à prix réduit. Utilisé avec vos salades ou yogourts, il ajoute de la saveur, de la texture et de la couleur instantanément.

Épinards

Pour toutes les recettes qui demandent des épinards cuits. À intégrer dans les sauces pour pâtes, lasagnes, quiches et plats mijotés.

Courges

Bien que ce légume se conserve facilement à l’année, il est pratique de l’avoir sous une forme congelée et coupée, pour les repas pressés. Il devient alors facile de préparer un potage, un souper de légumes rôtis au four ou une purée de courges.

Okras

Aussi appelés gombo, ces légumes verts foncés sont à découvrir. Ils s’intègrent à des recettes en sauce, des sautés ou se mangent rôtis.

Edamame

Bien que ce dernier ne soit pas un légume, cette fève de soya mérite sa place ici. Cette légumineuse est une protéine incontournable du congélateur. Simplement la faire bouillir avant de la consommer. Elle s’ajoute facilement aux sautés, aux salades, aux bols-repas, aux soupes et se mange même seule en collation. Sur le marché, elle s’achète surgelée, en cosses ou en fèves.

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre