fbpx Flexibilité alimentaire : pourquoi est-ce si important? | Articles | Nutritionniste Diététiste | Equipe Nutrition

Blog

Flexibilité alimentaire : pourquoi est-ce si important?

07.12.2021

Bien que plusieurs d’entre nous aient de la difficulté à toucher nos orteils sans plier les genoux, nous sommes tous plus ou moins flexibles. Parce que la flexibilité ne s’applique pas seulement à notre condition physique, elle s’applique aussi à notre alimentation!

Qu’est-ce que la flexibilité alimentaire?

La flexibilité, c’est se permettre de naviguer à travers notre environnement alimentaire tout en étant indulgent avec soi-même. Je m’explique... Plusieurs personnes ont des principes (ou mêmes des règles) qui guident ce qu’ils mangent. Ça peut être de tenter d’écouter nos signaux de faim ou de satiété, de manger le plus souvent ce que l’on aime, de manger à des heures régulières ou de prioriser les repas en bonne compagnie. Ces principes varient beaucoup d’une personne à l’autre.

Cependant, puisque l’on vit dans un monde complexe et constamment en mouvement, il arrive que l’on doive déroger des principes qu’on s’était donnés. Il arrive que dans certaines situations, on ne puisse plus reposer sur nos principes directeurs pour choisir quoi manger, avec qui et à quel moment. Et la flexibilité alimentaire, c’est accepter que l’on doit diverger de ses principes et le faire sans difficulté, ni culpabilité.

Exemples de situations

Afin de mieux comprendre ce qu’est la flexibilité alimentaire, voici quelques exemples... 

  • Mes amis, que j’ai vu il y a très longtemps, se rejoignent à la crèmerie du coin. Je n’ai pas très faim, mais je prendrai un petit cornet pour les accompagner et profiter du moment.

  • Je soupe généralement très tôt, mais mon père m’a invité à manger chez lui ce soir vers 20h. Je prendrai une petite collation et attendrai le moment venu pour souper chez lui.

  • Même si j’en ai pas trop envie, je mangerai les poivrons mous dans mon frigo ce soir, puisqu’ils ne seront probablement plus bons demain.

Nuances

Bien qu’il est important d’être flexible, il ne faut pas non plus abandonner nos valeurs. Si l’on est végétalien et qu’un ami nous met de la pression pour goûter à son hamburger, il n’est pas nécessaire d'y goûter! Tout comme il ne faut pas se forcer à manger la tarte aux framboises qu’a fait notre copine si l’on y est allergique! En alimentation comme dans la vie, il est important de nuancer les choses.

Pourquoi est-ce important?

Parce que s’imposer des règles strictes sans se laisser la permission d’y déroger, c’est frustrant. Surtout lorsqu’on est confrontés à des situations où nous sommes dans l'impossibilité de les respecter. Cette frustration peut entraîner de la culpabilité. Et la culpabilité, on essaie de l’éviter à table! Heureusement, la nutritionniste-diététiste est là pour nous aider à apprivoiser la flexibilité alimentaire.

 

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre