fbpx Es-tu un mangeur rationnel ? | Articles | Nutritionniste Diététiste | Equipe Nutrition

Blog

Es-tu un mangeur rationnel ?

05.11.2020

« Un autre petit morceau de poisson? Pourquoi pas, c’est santé! »
« Il faudrait que je mange mon souper, il est déjà 17h30. »
« Je me suis entrainé aujourd’hui, alors je peux manger plus qu’à l’habitude! »

Ces pensées vous sont-elles familières? Il se peut fort bien que vous soyez un mangeur rationnel!

Qu’est-ce qu’un mangeur rationnel?

Un mangeur rationnel est quelqu’un qui base ses choix alimentaires sur ses connaissances et sa logique plutôt que sur ses signaux de faim et de satiété. Par exemple, le mangeur rationnel continuerait de manger des aliments qu’il juge santé (ex: légumes, poisson, millet) même s’il n’a plus faim. Il mangerait son dîner à midi puisqu’il a la routine de manger à cette heure là, et non parce qu’il commence à avoir faim. Le mangeur rationnel mangera moins pour dîner s’il sait qu’il ira au restaurant pour souper et qu’il mangera plus qu’habituellement.

Vous vous demandez peut-être quel est le problème avec les réflexes du mangeur rationnel. En effet, il n’y a rien de mal à choisir de manger des aliments à cause de leur bonne valeur nutritive ou à tenter de ne pas manger plus que ce dont votre corps a besoin! Le problème se présente lorsqu’on attribue plus d’importance à nos connaissances alimentaires qu’à nos niveaux de faim et de satiété.

Comment puis-je être plus conscient de mes niveaux de faim et satiété?

La clé, c’est d’être plus à l’écoute des signaux que votre corps vous envoie. Apprenez à différencier les signaux de votre faim physique et de votre faim rationnelle. Mangez-vous lorsque vous sentez un creux dans votre estomac, lorsque votre ventre gargouille ou lorsque votre concentration diminue? Ce sont des signes de faim physique! Mangez-vous plutôt puisqu’il est l’heure de manger, puisque c’est un aliment que vous jugez santé ou selon la quantité de nourriture mangée aux repas précédents? Ce sont des signes de faim rationnelle!

Il est aussi important d’écouter ses signaux de satiété pour savoir à quel moment arrêter de manger. Il s’agit d’un sentiment de neutralité: la faim n’est plus présente et aucun sentiment de lourdeur n’est ressenti dans l’estomac. Ainsi, un exercice léger pourrait être fait avec aisance après avoir mangé!

Si vous vous demandez si vous êtes un mangeur rationnel et que vous voulez être en mesure de mieux reconnaitre vos signaux de faim et de satiété, commencez par vister notre site internet jecoutemafaim.com pour compléter le quiz!

Ensuite, prenez un rendez-vous avec une de nos nutritionnistes . Elle vous guidera à faire les changements nécessaires pour être plus à l’écoute de votre corps.

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre