Blog

Comment introduire les fines herbes dans notre alimentation

09.24.2019

Au début de l'automne, c'est le temps de finaliser la récolte du jardin. Les fines herbes sont souvent mal-aimées, puisqu'on ne sait pas comment les utiliser. Voici donc quelques idées pour les utiliser dans votre cuisine. Qu’elles proviennent de votre propre jardin, du jardin de votre voisin ou de l'épicerie, vous apprendrez à les apprivoiser grâce à ce qui suit!

Pourquoi utiliser les fines herbes ?

Tout simplement parce qu'il s'agit d'une excellente façon d'ajouter de la saveur à nos plats, augmentant ainsi le plaisir de déguster un bon repas cuisiné à la maison! Cet ajout de saveurs permet également de diminuer la quantité de sel lors des repas, ce qui diminue le risque d'hypertension. Elles sont également des alliées de choix chez les personnes qui doivent mettre de côté les oignons et l'ail en raison d’un syndrome de l'intestin irritable.

Conservation

Les fines herbes fraîches se conservent jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur lorsqu'elles sont enveloppées dans un papier humide et placées dans un contenant hermétique. Il est possible de prolonger leur conservation (2 à 3 semaines) en mettant les tiges dans un pot avec un peu d'eau au réfrigérateur.

On peut également faire sécher les fines herbes en les suspendant à l'envers au bout d'une corde. Les fines herbes séchées se conservent jusqu'à 1 an, dans un endroit sec à l'abri de la lumière. Finalement, on peut les ciseler et les congeler dans des sacs ou dans des contenants hermétiques. Elles conservent ainsi leur allure fraîche et sont prêtes à être utilisées. Dans ce cas, on doit les ajouter directement à la préparation sans les dégeler. Le basilic ne se congèle pas directement, puisqu'il noircit. Il est donc recommandé de le mélanger à de l'huile et de faire des cubes d'huile aromatisée au basilic au congélateur.

Aneth

L'aneth est utile pour assaisonner les sauces et accompagne bien le poisson. On peut le mélanger avec du yogourt grec nature ou de la mayonnaise légère pour en faire une sauce rapide. C'est excellent dans un burger de poisson ! En ajoutant des morceaux de concombre à ce mélange, on obtient une trempette tzatziki qui accompagne bien les crudités et les craquelins. On peut également mélanger l'aneth avec du yogourt grec nature et une conserve de thon égoutté pour faire une tartinade de thon à ajouter à une salade, sur des craquelins ou en wrap.

Basilic

On reconnaît le basilic pour son utilité dans les pestos, les sauces à la tomate et la sauce pour pizza. Le basilic est aussi intéressant pour aromatiser l'eau, accompagné ou non de fruits. Sa saveur se marie particulièrement bien avec celle du melon d'eau ou du cantaloup. Essayez une salade de melon d'eau, tomates cerises, bocconcini et basilic : un régal!

Ciboulette

La ciboulette s'ajoute bien à la salade verte ou dans les omelettes. Elle permet aussi d'assaisonner les sauces blanches à base de yogourt ou de mayonnaise. Il est préférable de l'ajouter au moment du service. On peut également faire de l'huile ou du beurre aromatisé aux herbes.

Coriandre

Personnellement, je pourrais mettre de la coriandre partout! Elle ajoute un petit plus à tous les repas asiatiques, mexicains ainsi que dans les salades. Il est préférable d'ajouter la coriandre à la fin de la cuisson afin de préserver son arôme. Voici quelques recettes tirées de notre site internet qui utilisent la coriandre :

· Pot à l'asiatique
· Tacos au poulet tinga :  
· Salade thaï au saumon laqué

Estragon

Il est préférable de consommer l'estragon sous sa forme fraîche (ou congelée), puisqu'il perd ses arômes lorsque séché. Intégrer dans les sauces, il accompagne très bien les viandes et les poissons. Il ajoute également un goût intéressant aux potages.

Menthe

La menthe apporte de la fraîcheur à n'importe quel plat, que ce soit dans les salades de légumes, les salades de fruits ou les sauces et vinaigrettes. Comme le basilic, elle peut également être utilisée pour aromatiser l'eau.

Origan

Surtout utilisé sous sa forme séchée, l'origan se retrouve souvent dans la cuisine italienne pour les sauces tomate et les pizzas ainsi que dans la cuisine grecque en marinade pour le poulet. Origan, huile d'olive, jus de citron, vinaigre blanc, persil, basilic, sel et poivre font un excellent mélange pour aromatiser le poulet.

Thym

Le thym est excellent pour assaisonner les légumes et les pommes de terre. Grillés au four avec un peu d'huile : un régal! Il s'intègre très bien aux repas mijotés tels que les ragoûts ainsi que dans les potages.

Voici des recettes d'eaux aromatisées qui permettent d'utiliser certaines fines herbes :

· Eaux arromatisées

 Si ce n'est pas déjà le cas, peut-être aurez-vous envie de faire un jardin de fines herbes l'été prochain ? ;)

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre