fbpx 7 secrets de l’art de la conservation des aliments | Articles | Nutritionniste Diététiste | Equipe Nutrition

Blog

7 secrets de l’art de la conservation des aliments

03.25.2020

Si cuisiner est un art, alors conserver les aliments qui serviront à concocter les mets en est certainement un aussi! Qui n’a jamais retrouvé au fond de son réfrigérateur un bouquet de persil flétri ou des tomates ramollies fades ? Cette situation vous rappelle des souvenirs ? Si oui, cet article est pour vous, car les prochaines lignes vous révèleront 7 secrets de l’art de la conservation des aliments frais.

1- Planifiez votre menu de la semaine et laissez l’épicerie conserver les aliments dont vous n’aurez pas besoin

Savoir ce qu’on a l’intention de cuisiner au cours de la semaine permet de faire des achats judicieux à l’épicerie et d’éviter de remplir le panier avec des aliments pour lesquels on n’a pas de projet, et donc, qu’on risque de gaspiller, malgré un bon entreposage.

2- Intéressez-vous aux particularités d’entreposage de vos aliments frais préférés (fines herbes, fruits et légumes)

En effet, à chaque aliment frais son entreposage parfait… ou presque! Certains apprécient le froid tandis que ce n’est pas le cas pour d’autres; certains apprécient l’humidité tandis que d’autres non. Pour vous familiariser avec ces particularités, consultez et conservez le tableau plus bas pour vous y référer lors de vos prochains retours de l’épicerie.

3- Laissez les fruits climactériques terminer de murir et tenez-les loin autres fruits et légumes

On dit de certains fruits qu’ils sont climactériques, c’est-à-dire qu’ils continuent de murir après la cueillette grâce à un gaz qu’ils dégagent : l’éthylène. La mangue, l’avocat, les tomates, la banane en sont tous des exemples : le tableau plus bas présente une liste plus exhaustive. Pour développer toutes leurs saveurs (devenir mûrs), ces fruits doivent donc être entreposés à la température ambiante avant d’être consommés ou réfrigérés. Aussi, prenez garde de ne pas les ranger trop près des autres fruits et légumes, car l’éthylène accélèrera la dégradation de ces derniers!

4- Conservez vos fruits et légumes dans leur emballage d’origine

L’emballage des aliments frais est habituellement conçu pour préserver au maximum la fraîcheur : profitez-en!

5- Lavez vos fruits seulement avant de les déguster

En effet, laver ses fruits dans un bain d’eau additionné de bicarbonate de soude ou de vinaigre est une excellente idée pour retirer les saletés et pesticides qui peuvent se trouver à la surface. Par contre, le faire trop d’avance augmente grandement le taux d’humidité de l’environnement autour des fruits créant de parfaites conditions pour le développement de moisissures! Ainsi, plutôt que passer votre barquette complète de fraises sous l’eau pour n’en manger que quelques-unes, sortez plutôt la bonne quantité que vous souhaitez manger et ne lavez que celle-ci.

6- Faites place à l’ordre dans votre réfrigérateur

D’un côté, un réfrigérateur ordonné offrira une meilleure circulation à son air : cela permettra une meilleure stabilité de la température et de l’humidité, des facteurs qui peuvent impacter sur la durée de vie de nos précieux végétaux. D’ailleurs, l’idéal est d’entreposer ceux-ci sur la deuxième tablette du réfrigérateur ou dans les bacs prévus. D’un autre côté, avoir une bonne organisation dans son réfrigérateur permet de mieux avoir en tête l’inventaire des fruits et légumes restants et de prévoir leur utilisation avant de les perdre.

7- Agir avant qu’il soit trop tard : la congélation

Un entreposage adéquat optimisera la durée de conservation des aliments frais, mais ne la rendra pas éternelle! C’est là que la congélation devient intéressante alors qu’elle ralentit l’activité enzymatique des végétaux, donc aussi leur dégradation. Il est possible de congeler la plupart des aliments : point important, assurez-vous d’utiliser un emballage hermétique lors de la congélation afin de préserver la valeur nutritive et le plus possible de fraîcheur.

 

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre