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5 trucs pour reprendre son poids naturel après la grossesse

08.30.2019

Vous êtes une nouvelle maman et souhaitez revenir à votre poids pré-grossesse ? Vous n’êtes pas la seule dans cette situation ! Heureusement, il est possible de retrouver son poids naturel après l’accouchement grâce à ces 5 trucs :

1. Bouder les régimes

L’accouchement est une épreuve physique exigeante. Après avoir donné naissance, le corps a donc besoin d’énergie pour pouvoir bien récupérer. Se lancer dans un régime restrictif est donc contre-productif.

En plus d’être épuisant et de nuire à la production de lait, un régime drastique se traduira probablement par un échec, comme dans 95% des cas. À la place, visez une alimentation équilibrée riche en légumes, en fruits, en grains entiers et en aliments protéinés.

2. Manger de façon consciente

Le corps est une machine incroyable : il est en mesure d’envoyer des signaux lorsque le corps a besoin d’énergie et lorsqu’il en a assez. Entraînez-vous à détecter ces signaux et à les respecter. Permettez-vous de manger lorsque vous ressentez petit creux : cela évitera de surconsommer au repas suivant. À l’inverse, apprenez à en laisser dans l’assiette lorsque la faim s’estompe pour ne pas manger plus que nécessaire.

Être à l’écoute de son corps vous permettra de retrouver votre poids naturel et surtout, de le maintenir.

3. Allaiter

Notons qu’il est possible de retrouver son poids naturel sans allaiter. Toutefois, l’allaitement facilite le travail. Le lait maternel donné contient de l’énergie, qui provient de nul autre que…de maman ! En effet, la mère doit dépenser environ 210 calories pour produire une tasse (250 ml) de lait maternel. Le fait d’allaiter entraîne une dépense supplémentaire d’environ 330 à 400 calories par jour. En plus, l’allaitement comporte son lot de bienfaits, comme protéger la santé de bébé, renforcir le lien d’attachement entre la mère et son bébé et réduire le risque de certains cancers chez la mère.

4. Faire de l’exercice

Allier une alimentation équilibrée à la pratique régulière d’activité physique potentialise la perte du poids pris durant la grossesse. En plus, l’exercice permet de passer du temps en plein air avec bébé, préserver la masse musculaire et diminuer son niveau de stress. Choisissez une activité que vous aimez, qui vous permettra de bouger par plaisir et non par obligation.

5. Patience !

Le corps a besoin d’environ 6 semaines pour que le volume sanguin et la taille de l’utérus reviennent à la normale. Il est donc conseillé d’attendre 1 à 2 mois après l’accouchement avant d’entreprendre une démarche de perte de poids. De plus, pour qu’une perte de poids soit maintenue à long terme, elle se doit d’être progressive. Gardez en tête que la prise de poids s’est échelonnée sur 9 mois : il est donc tout à fait normal que le retour au poids naturel prenne aussi plusieurs mois !

Sources :

https://naitreetgrandir.com/blogue/2009/05/15/allaiter-c-est-du-sport/
https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/alimentation/fiche.aspx?d...
http://www.nospetitsmangeurs.org/perte-de-poids-apres-laccouchement/
http://www.nospetitsmangeurs.org/parents-mangez-intuitivement/
http://www.nospetitsmangeurs.org/les-besoins-nutritionnels-de-la-maman-q...

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