fbpx 5 stratégies qu'utilisent les compagnies de produits ultra-transformés pour nous attirer et nous faire acheter plus | Articles | Nutritionniste Diététiste | Equipe Nutrition

Blog

5 stratégies qu'utilisent les compagnies de produits ultra-transformés pour nous attirer et nous faire acheter plus

12.10.2019

Depuis les années 1980, la cuisine faite maison à base d’aliments frais et peu transformés est graduellement remplacée par des aliments fabriqués en usine. Les produits ultra-transformés augmentent les risques de diabète, d’obésité, de maladies cardiovasculaires et de dommages à la flore intestinale. Les compagnies fabriquant ces produits utilisent plusieurs stratégies pour attirer les consommateurs.En voici quelques-unes.

1) Publicité

Téléphone intelligent, tablette électronique et télévision sont tous des moyens qui permettent à l'industrie d'augmenter votre exposition aux publicités d’aliments ultra-transformés. Elles nous poussent à reconnaître et à choisir leurs produits en magasin.

2) Emballages colorés et attrayants

Couleurs vives, illustrations peu fidèles au contenu réel de l’emballage, personnages animés et aimés par les enfants sont quelques techniques spécialement conçues pour attirer l’attention vers ces produits. Les mentions « sains », « naturels » et les allégations comme « riche en fibres », « faible en gras » et « sans sucre » ont également le même objectif. Si en apparence ces produits semblent de meilleurs choix, méfiez-vous ! Un ingrédient retiré ou réduit dans ces produits est souvent remplacé par un autre qui n’est pas nécessairement meilleur pour la santé.

3) Localisation en magasin

Êtes-vous attirés par les aliments situés à la hauteur de vos yeux, au centre des rayons et à proximité des caisses enregistreuses? Pas étonnant, puisque ces endroits stratégiques sont choisis pour attirer votre attention vers les produits ultra-transformés et vous encourager à les consommer plus fréquemment.

4) Rapidité à faible coût

En vous offrant des produits peu dispendieux qu’il suffit de manger, l’industrie vous promet une économie de temps et d’argent, mais qu’en est-il réellement? Ces produits sont souvent riches en gras, sucres et sel en plus d’être faibles en éléments nutritifs. En fabriquant ces produits à partir d’ingrédients peu dispendieux et en vous incitant à les consommer plus souvent, l’industrie peut mettre plus d’argent dans ses poches!

5) Stimulation des sens

Goût, odorat et texture sont toutes des propriétés qui peuvent être modifiées (ou obtenues) avec les additifs alimentaires. En camouflant les propriétés non désirées et en rehaussant les propriétés attrayantes, l’industrie crée des produits auxquels il devient difficile de résister.

Quoi faire pour éviter ces pièges?

• Faire ses achats dans les fruiteries et magasins d’aliments naturels et privilégier la cuisine maison à partir d’aliments frais.
• Manger une collation avant de faire l’épicerie vous aidera à résister aux tentations d’un ventre vide.
• Pour les produits en épicerie, sélectionner ceux sans emballage, liste d’ingrédients et/ou tableau de valeur nutritive. En présence d’une liste d’ingrédients, choisir celle qui est courte et, facile à comprendre .
• Rechercher les produits frais et moins transformés en périphérie des allées. Dans les rayons du centre, porter attention aux produits sur les tablettes du haut et du bas.
• Rechercher des produits sans personnages animés et sans publicité.

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre