Blog

5 stratégies pour commencer la rentrée du bon pied !

09.06.2019

L’été s’achève (déjà!), ce qui signifie aussi pour plusieurs le début des classes. Dans la frénésie de la chasse au Duo-Tang bleu avec pochette sans attache et la gestion de nouvel horaire de classe, il est également le temps de reprendre la routine des déjeuners, lunchs et collations.

Voici donc 5 stratégies alimentaires afin de commencer l’année en beauté, aussi adaptés pour une maman dévouée que pour un jeune étudiant qui arpente les bancs d’école universitaires.

1) Déjeuner équilibré pour faire le plein d’énergie

Les fameuses toasts au beurre d’arachides vous ennuient et vous êtes à la presse le matin? Pas de panique! Il existe une multitude de solutions pour faire des déjeuners express, savoureux et faciles à trimbaler en classe. Voici quelques-uns de mes déjeuners préférés :

· Yogourt grec accompagné de granola et de fruits de saison : un classique indémodable!
· Sandwich du matin express : prêt en 2 minutes!
· Muffin maison accompagné d’un yogourt et d’une pomme, pour les amateurs du « grab and go »
· Mon incontournable : le gruau préparé la veille (ou « overnight oatmeal »). Une multitude de recettes est disponible sur le web, mais je vous invite à essayer celle-ci qui a été élaborée par notre équipe 

2) Prévoir des collations pour garder notre cerveau éveillé

Afin de conserver le niveau d’énergie nécessaire à une bonne concentration, une collation est de mise! Assurez-vous d’avoir une source de protéines, afin d’éviter d’arriver affamé à l’heure du repas. Quelques exemples :

· Cubes de fromage avec des fruits
· Yogourt avec des céréales style Muesli
· Crudités avec une trempette au yogourt
· Craquelins avec humus/tartinade de tofu maison
· Pois chiches croustillants 

3)… ces fameux lunchs!

Tanné de la sandwich au jambon? Préparer un lunch froid rapidement et avec de la variété, c’est possible! Voici quelques trucs :

· La sandwich : en variant la sorte de pain (ciabatta, tortilla, pita, pain tranché, muffin anglais), la garniture (thon, œuf, tofu, restant de porc ou de dinde, saumon fumé) et en ajoutant un élément de fantaisie (salsa, humus, moutarde, avocat, pousses de toute sorte), les possibilités sont nombreuses!
· Les salades : combinez des légumes de saison, une source de protéines (fromage, restant de poulet, légumineuses, crevettes nordiques) et une vinaigrette maison et le tour est joué!
· Lunch à assembler : oui, c’est possible d’assembler des aliments et avoir un lunch équilibré.

Voici quelques suggestions pour les étudiants ou parents pressés :

o Craquelins, petite conserve de thon individuelle et crudités
o Pita au four, houmous et salade de tomates et bocconcini
o Restant de poulet cuit, salsa, croustilles de maïs et salade du jardin

4) La planification: la clé du succès!

Évidemment, aucune de ces recommandations ne peut être mise en place si les aliments dont nous avons besoin ne se retrouvent pas dans nos armoires.

Sans être obligé d’affronter systématiquement la foule du samedi matin à l’épicerie, prévoir les repas quelques jours à l’avance permet d’avoir sous la main tout ce qu’il faut pour d’éviter la file d’attente de la cafétéria. Pourquoi ne pas afficher une liste d’idées de repas sur le réfrigérateur à remplir par toute la famille, ou encore utiliser les temps d’attente (à un arrêt d’autobus, par exemple) pour faire la liste d’épicerie sur son cellulaire? Il y a plusieurs façons de s’organiser. L’important, c’est de trouver celle qui fonctionne le mieux pour vous!

5) En faire plus pour sauver du temps

Malgré toute volonté, il arrive toujours certaines semaines où notre horaire est chamboulé et la cuisine devient la dernière de nos priorités. Avoir toujours quelques plats dans le congélateur permet d’avoir des repas prêts, sans se casser la tête. Quelques idées :

· Faire 2 recettes de muffins au lieu d’une, cela se congèle très bien et permet d’avoir une option rapide pour une collation ou un déjeuner.
· Vous prévoyez une lasagne? Pourquoi ne pas en faire 2 et en congeler une, sans la cuire, pour un repas dépanneur réconfortant?
· Le poulet est en rabais? Congelez individuellement les poitrines dans votre marinade préférée!

Et si jamais le fameux bol de céréales ou la tranche de pain au beurre d’arachide devient, une fois, la seule option possible…ce n’est pas la fin du monde!Vous n’êtes pas obligé d’être parfait en tout temps!

Bonne rentrée!

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre