Blog

5 raisons de ne jamais juger une personne en surplus de poids

12.03.2019

1. La majorité des Canadiens ont un surplus de poids

Plus d’une personne sur 3 est en surplus de poids au Canada, tandis qu’une personne sur 4 souffre d’obésité1. Des pourcentages aussi élevés démontrent que le problème n’est pas individuel, mais à beaucoup plus grande échelle. L’obésité est un phénomène complexe en lien avec plusieurs facteurs, qui diffèrent d’une personne à l’autre. Mettre toute la responsabilité sur la personne est réducteur et ne tient pas compte d’éléments importants comme les facteurs environnementaux.

2. La génétique contribue au surplus de poids

Selon une étude effectuée au Québec, la prévalence de l’obésité peut être expliquée de 10 à 50% par l’hérédité 2. Ainsi, bien que l’environnement ait un impact sur la prise de poids, les gènes vont déterminer si la personne aura ou non un gain de poids important.

3. Une prise de poids ne s’explique pas seulement par l’alimentation

Plusieurs facteurs peuvent expliquer une prise de poids dans la vie d’une personne. Un arrêt tabagique, une prise de médicaments, une diminution de l’activité physique à la suite d’une blessure, un changement d’emploi ou un manque de sommeil sont toutes des causes possibles d’une prise de poids sans changement des habitudes alimentaires!

4. Le poids n’est pas le reflet des habitudes de vie de la personne

Que les personnes en surplus de poids ou souffrant d’obésité ont de moins bonnes habitudes de vie est un mythe bien répandu, à la fois chez les professionnels de la santé que dans la population en général. Les dernières données canadiennes sur l’activité physique montrent que seulement 15% des Canadiens rencontrent les recommandations en matière d’activité physique (soit 150 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse par semaine). En plus, les personnes en surplus de poids ou obèses, particulièrement les femmes, ne font pas moins d’activité physique que les personnes de poids normal 3.

5. Le poids ne dit absolument rien sur la personne devant vous!

Évidemment, le poids ne dit absolument rien sur la personnalité et les qualités des gens qu’on côtoie. En jugeant une personne en surplus de poids, on s’empêche de connaître des personnes intéressantes et enrichissantes!

 

1. Statistique Canada, 2016 et 2017. Enquête canadienne sur les mesures de la santé. Ottawa
2. Pérusse et coll., Médecine/Sciences, 14:914-924, 1998.
3. Colley et coll., Helth Red,;22:7-14, 2011.

 

Crédit photo: <a href="https://www.freepik.com/free-photos-vectors/background">Background vector created by iconicbestiary - www.freepik.com</a>

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre