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5 astuces pour diminuer les reflux gastriques

04.15.2021

Que ce soit après avoir consommé certains aliments, pendant ou après une grossesse, ou tout simplement avec l’âge, les reflux peuvent être très fréquents chez certaines personnes. On estime que plus de 15% de la population Nord-Américaine en est affectée! Communément appelée reflux gastrique ou tout simplement reflux, le reflux gastro-œsophagien (RGO) peut être très désagréable et ce, plus particulièrement après les repas.

Comment fait-on pour les atténuer?

Il existe plusieurs techniques qui peuvent être essayées pour apaiser les reflux. Bien évidemment, leur efficacité varie d’une personne à l’autre. Cela veut donc dire qu’une méthode peut fonctionner chez une personne, mais ne fonctionnera pas nécessairement chez son voisin. Il faut alors les essayer et découvrir ce qui nous correspond le mieux! Voici donc quelques astuces qui peuvent aider à diminuer les reflux et leur intensité.

1-  Éviter les aliments irritants

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de les éliminer complètement de notre alimentation, certains aliments plus irritants et astringents pourraient engendrer plus fréquemment des reflux. L’alcool, les tomates, les agrumes (citron, lime, pamplemousse), les épices, les boissons gazeuses et la caféine seraient à consommer moins fréquemment.

2-  Adapter son sommeil

Éviter de manger avant d’aller dormir et se coucher sur le côté droit pourrait aider à réduire les reflux. Élever la tête du lit en doublant son oreiller ou en investissant dans un bon oreiller anti-reflux est aussi une bonne option.

3-  Éviter de mettre une trop grande pression sur la cage thoracique

Lorsqu’on peut se le permette, éviter de porter des vêtements et soutien-gorge très serrés pourrait faciliter la vidange de l’estomac et ainsi réduire les reflux.

4-  Adapter son alimentation

Les aliments riches en protéines sont nos amis dans de telles situations! À l’opposé, les excès de gras sont à éviter. Il existe un petit sphincter à l’entrée de l’estomac, le sphincter oesophagien supérieur. Lorsqu’il est contracté (serré), les aliments ont de la difficulté à remonter. Les protéines aident à garder ce sphincter contracté, alors que les gras ont tendance à le relaxer (et l’ouvrir!).

5-  Éviter la constipation

Dire non à la constipation, c’est dire oui aux fibres! La constipation augmente la pression à l’intérieur de nos intestins, ce qui peut ultimement contribuer aux reflux. Afin d’échapper à la constipation, consommer des aliments riches en fibres tels que les fruits et légumes frais entiers, les grains entiers et les légumineuses est une bonne option.

Il peut être fastidieux de trouver des solutions adaptées à notre situation lorsqu’on a des reflux gastriques très fréquents. Cependant, la/le nutritionniste-diététiste est là pour ça! Contactez-nous pour une évaluation incluant des conseils personnalisés.

 

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

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